Présentée sous la forme d’un concept-car lors du salon de Detroit 2015, la nouvelle Infiniti Q60S a été lancée officiellement à l’ouverture du NAIAS 2016 par Carlos Ghosn en personne.

2016 sera à n’en pas douter un grand cru et une année charnière pour Infiniti, la marque de luxe de l’alliance Renault Nissan. Et apparemment le joyau premium fait l’objet de toutes les attentions de la part de la haute direction du groupe puisque c’est Carlos Ghosn en personne qui s’était déplacé à Detroit pour assurer lui-même la conférence de lancement de la nouvelle version du Coupé Q60S.

IMG_2275Pour ceux qui suivent la marque, cette révélation n’a pas vraiment constitué une surprise, car le Q60 2016 ressemble très fortement au « concept-car » qui avait été dévoilé ici-même lors de l’édition 2015 du Salon de Detroit, puis exhibé de nouveau à différentes occasions, comme lors du Festival of Speed de Goodwood en juillet 2015.

La sœur sportive de la Q50

Une différence très notable cependant : le design intérieur – et notamment le tableau de bord – n’ont plus grand chose à voir avec celui du prototype puisque Infiniti a finalement fait le choix de la rationalité (et probablement des économies d’échelle) et adoptant dans le Q60 exactement l’intérieur de la berline Q50. Même tableau de bord, même système d’info-divertissement à deux écrans tactiles superposés, même volant, etc. Seules les textures utilisées et les sièges varient, conférant à l’ensemble une ambiance encore un peu plus luxe, ou sport, selon.

IMG_2255 IMG_2264D’ailleurs, cette ce Coupé Q60 reprend à son compte la plupart des caractéristiques qui font la singularité de la Q50S, à commencer par sa direction « steer by wire » Direct Adaptive Steering unique dans sa nouvelle mouture, présentée par Infiniti comme plus précise et fournissant davantage de retours d’informations sur la route. On serait presque tenté de dire que le Q60 n’est en fait rien d’autre qu’une Q50 avec une ligne surbaissée et deux portes en moins, ce qui n’est pas forcément une injure tant la berline sportive de la marque a su séduire une grande partie de la presse professionnelle de par ses qualités dynamiques, et bien sûr ses utilisateurs (dont je fais partie).

IMG_2260 IMG_2268 IMG_2271 IMG_2272

Côté motorisations, la Q60 reprend également le nouveau bloc moteur présenté récemment sur la Q50 2016, avec deux niveaux de puissance. Dernier-né de la nouvelle gamme de motorisations exclusives Infiniti « VR », le V6 biturbo de 3,0 litres est issu de la longue lignée des moteurs six-cylindres de la marque. Le nouveau moteur V6 se décline en deux versions de puissance : 305 ch ou 405 ch.

Du point de vue des équipements de sécurité et de confort, on retrouve également le pack hyper complet proposé sur le Q50S, incluant cette autre nouveauté, la suspension dynamique électronique, baptisée Dynamic Digital Suspension, conçue pour procurer une maniabilité optimale ainsi qu’un confort amélioré.

La nouvelle Q60 sera disponible au cours de l’été 2015 aux USA et quelques semaines plus tard pour le marché européen. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.

Ci-dessous une sélection des photos presse officielles Infiniti

2556 2563 2565 2567 2572

2 commentaires

  1. Pingback: [Genève 2016] Premium : 2016, l'année Infiniti ?

  2. Pingback: Salon de Pékin : Infiniti repense sa gamme SUV avec le QX Sport Inspiration

Et si vous mettiez votre grain de sel ?