BMW va faire une exception dans sa tradition d’indépendance en intégrant Apple CarPlay et Android Auto dans ses prochains modèles.

Lors des derniers essais de la BMW X1 nouvelle génération il y a quelques semaines, j’avais posé la question de l’absence d’Apple CarPlay et/ou Android Auto au sein des systèmes d’info-divertissement embarqués à bord des voitures de la marque.

Ce à quoi les responsables produits et porte-paroles sur place m’avaient répondu avec des arguments qui se tenaient : d’une part le système propriétaire iDrive de BMW était assez performant et complet pour satisfaire la clientèle, d’autre part – et c’était la principale raison – BMW ne souhaitait pas faire entrer le loup dans la bergerie, autrement dit veillait à garder le contrôle sur ses données et celles de ses clients, et pour cela gardait sa porte soigneusement fermée à Apple et Google, que l’on sait très gourmands de ce point de vue. C’est d’ailleurs aussi un argument avancé par Porsche, même s’il a été contesté depuis par Google.

Mais ça c’était avant. La puissance d’attraction des dispositifs proposés par Apple et Google, certainement aidés par la demande de plus en plus pressante des consommateurs, a eu raison de la position de BMW, qui vient d’annoncer par la voix de son PDG Harald Krüger juste avant le salon de Los Angeles que ses prochaines générations de modèles intégreront les deux plateformes, Apple CarPlay et Android Auto.

Selon lui, la connectivité et la « conduite autonome » (oxymore ?) dessinent le futur de l’automobile à tel point que la digitalisation transforme tout le modèle économique des constructeurs. BMW souhaite donc que ses clients puissent faire un plein usage des fonctionnalités de leur smartphone une fois à bord. Krüger insiste cependant sur l’indépendance qui a toujours caractérisé BMW et sur le fait que la protection des données de ses clients reste une priorité.

BMW va donc rejoindre de nombreuses marques ayant déjà signé avec Apple et Google, mais ne précise pas encore de quelle façon les deux OS Apple et Android seront intégrés à son propre système iDrive.

(source)

Un commentaire

  1. iDrive est une catastrophe, un truc d’ingénieur moteur, inadapté à l’utilisateur, incroyablement compliqué et qui nous fait regretter les bons vieux auto-radios à K7. Remplacez-moi ça par CarPlay. Vite!

Et si vous mettiez votre grain de sel ?