Porsche dévoile ce jour sa nouvelle 911 Carrera. Au menu, le turbo pour tous les modèles, un châssis amélioré, un nouveau système PCM, et les roues arrières directrices ! Revue de détail.

Quand un modèle mythique, présenté comme la voiture de sport la plus vendue au monde fait son lifting, c’est toujours un évènement. La nouvelle version 2016 de la Porsche 911 Carrera, dévoilée ce jour en avant-première du salon de Francfort n’échappe pas à la règle. Et en matière de nouveauté, il y a encore de quoi être surpris par une auto qui a pourtant dignement fêté son demi-siècle en 2014.

Fini l’atmosphérique, la Carrera passe au tout-turbo !

On ne dira plus « la Porsche Turbo » puisque pour cette nouvelle génération de Carrera, tous les moteurs de tous les modèles adoptent une double suralimentation et font par la même occasion un bond en puissance de 20 chevaux. Ainsi le modèle « de base » 911 Carrera S passe de 350 à 370 chevaux, alors que la Carrera S passe de 400 à 420 chevaux, reprenant ainsi quelques distances avec le Cayman qui commençait à chatouiller gentiment les Carrera en matière de performances.

Performances en hausse

Comme à chaque nouvelle « mise à jour », la nouvelle 911 améliore ainsi ses performances : avec la boîte PDK et le pack Sport Chrono, la 911 Carrera Coupé abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, gagnant deux dixièmes de seconde par rapport à sa devancière. Quant à la 911 Carrera S, elle franchit les 100 km/h départ arrêté en seulement 3,9 secondes, soit également 0,2 s de mieux que la précédente version. C’est donc la toute première déclinaison Carrera de la gamme 911 à passer sous la barre emblématique des quatre secondes. La puissance d’accélération des deux modèles est à l’avenant : la 911 Carrera affiche désormais une vitesse de pointe de 295 km/h (+ 6 km/h), tandis que la 911 Carrera S atteint les 308 km/h (+ 4 km/h).

911-02

Cylindrée et consommation en baisse

Les deux moteurs ont une cylindrée de 3 litres. Si celui qui équipe la 911 Carrera S est plus puissant, il le doit aux modifications apportées aux turbocompresseurs, au système d’échappement spécifique et à la gestion électronique optimisée du moteur.

Principale caractéristique de la nouvelle motorisation : un couple nettement augmenté (gain de 60 Nm pour chaque version), avec des valeurs maximales respectivement de 450 et 500 Nm dès 1 700 tr/min et jusqu’à 5 000 tr/min sur les deux moteurs, conférant à la voiture une nouvelle dynamique de conduite. Cette dernière génération de moteurs, idéalement mise en valeur par la signature sonore typique de Porsche, affiche par ailleurs un régime maximal de 7 500 tr/min, loin devant les moteurs turbo traditionnels.

Les nouvelles motorisations permettent également d’optimiser la consommation avec une sobriété accrue de près de 12 % selon les modèles. Dotée de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), la 911 Carrera se contente de 7,4 l/100 km de carburant (169 g/km de CO2). Quant à la 911 Carrera S, également avec boîte PDK, elle ne consomme que 7,7 l/100 km (174 g/km de CO2). Oui, vous avez bien lu, 7,7 litres pour une voiture de 420 chevaux abattant le 0-100 km/h en moins de 4,5 secondes et dépasse les 300 km/h en vitesse de pointe…

911-03

Un nouveau châssis, un PASM amélioré et les roues arrière directrices

Outre la motorisation, les 911 sont réputées pour la rigueur de leur châssis, aussi rassurant en mode sport que pour une utilisation au quotidien par tous temps et sur tous revêtements, alliant avec une certaine magie confort « de berline » et tenue de route impressionnante. La nouvelle itération de la 911 ne fait pas défaut à la règle puisque le châssis PASM (Porsche Active Suspension Management), dans son nouveau réglage, a été abaissé de 10 mm. Il équipe pour la première fois de série tous les modèles Carrera, contribuant ainsi à améliorer la stabilité dans les virages rapides.

Par ailleurs, la nouvelle génération d’amortisseurs, dont les caractéristiques ont été optimisées, offre un confort accru grâce au comportement plus précis de la suspension et améliore la tenue de route en cas de conduite dynamique. Les nouvelles jantes de série à cinq doubles rayons étroits sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement et aux performances accrues. Sur toutes les versions, la largeur des jantes arrière est augmentée de 0,5 pouce à 11,5 pouces, et les pneumatiques arrière de la 911 Carrera S mesurent désormais 305 mm (au lieu de 295 mm auparavant).

Avec les roues arrière directrices, disponibles en option, la technologie en matière de châssis issue de la 911 Turbo et de la 911 GT3 profite désormais à la 911 Carrera S.

Un nouveau système d’info-divertissement connecté PCM compatible avec Apple CarPlay, Google Earth et Google Street View

Les fans de high-tech et les geeks fortunés n’ont pas été oubliés. Si Porsche n’était pas en pointe dans le domaine de l’info-divertissement et des systèmes connectés embarqués, il se pourrait que là aussi la nouvelle 911 change la donne : même s’il n’y a pas de révolution ni d’innovation marquante, de série, le nouveau système Porsche Communication Management (PCM) comprend un module de navigation en ligne et une commande vocale. Tout comme un smartphone, le PCM est commandé via un écran sept pouces à commande tactile multipoint. Ainsi, l’écran reconnaît notamment la saisie manuscrite. Les téléphones mobiles et les smartphones peuvent désormais être connectés par Wi-Fi. Intégré pour la première fois à l’accoudoir central, le compartiment pour smartphone assure le chargement du téléphone pour préserver la batterie et assurer une meilleure réception du réseau mobile. Par ailleurs, il est désormais possible de connecter un iPhone au PCM pour utiliser l’application Apple CarPlay.

Le conducteur dispose d’informations sur le trafic en temps réel qui améliorent considérablement la navigation, offrant un aperçu rapide du trafic et une adaptation dynamique de l’itinéraire. Les services Google Earth et Google Streetview sont désormais intégrés afin de faciliter l’orientation. Enfin, le PCM comprend également le service Porsche Car Connect ainsi que l’application mobile Porsche Connect, qui permettent notamment de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, de transmettre des destinations au PCM pour calculer un itinéraire ou de recourir à des services extérieurs de musique en streaming.

Côté assistances à la conduite et sécurité, la 911 se met aussi à niveau avec différents dispositifs allant de la régulation de vitesse intelligente aux radars anti-angle mort et autres systèmes anti-collision, ces derniers venant en option.

Lancement sur le marché en décembre

Les nouveaux modèles Porsche 911 Carrera sont dès à présent disponibles à la commande. Ils seront commercialisés sur le marché français à compter du 12 décembre 2015 aux prix énumérés ci-dessous. Ces prix s’entendent T.T.C.

  • 911 Carrera Coupé 98 975 euros
  • 911 Carrera S Coupé 113 255 euros
  • 911 Carrera Cabriolet 112 175 euros
  • 911 Carrera S Cabriolet 126 455 euros

Donner votre avis

7 commentaires en réponse à "La nouvelle Porsche 911 Carrera : nouveaux moteurs turbo, roues arrières directrices et nouveau système d’info-divertissement"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Lenoble
Invité

On parle de 921

trackback

[…] 4,2 secondes, soit l’équivalent d’une Porsche 911 Carrera S de 2015 (la 2016 descend sous la barre des 4 secondes). Puisque nous parlons de SUV et de Porsche, rappelons pour la forme et la comparaison qu’un […]

trackback

[…] Macan GTS n’oublie pas la connectivité, à l’instar de la nouvelle Porsche 911, puisqu’il est doté du nouveau système de connectivité et d’info-divertissement Porsche […]

trackback

[…] les dernières version de la Porsche 911 2016 qui ont vu leur cylindrée réduite et l’arrivée d’un turbo sur toute la gamme, […]

trackback

[…] dans l’habitacle un grand écran tactile de nouvelle génération dans la console centrale sur la 911 puis le Macan, et l’intégration de dispositifs dernier cri – mais qui n’ont […]

wpDiscuz