Conscient de l’affluence prévue de nouveaux clients aux Superchargers, Tesla prépare le terrain et multiplie les stations de recharge jusque dans les villes.

Garder de l’avance, cela semble être le mot d’ordre chez Tesla. Le constructeur étend son réseau de manière exponentielle, jusque dans les villes

Nouveau modèle, nouveaux usagers

L’arrivée tant attendue de la compacte Model 3 promet d’augmenter massivement le nombre d’usagers des Superchargers. D’ici 2 ans, le nombre de possesseurs de Tesla prévoit d’être (presque) dix fois supérieur. Si Elon Musk assure pouvoir tenir la cadence de production des véhicules, il faudra également suivre niveau infrastructures de recharge pour ne pas décevoir la clientèle.

Actuellement l’un des principaux arguments de vente du constructeur californien, le réseau de Supercharges ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Déjà doublé entre le début et la fin de cette année, et même jusqu’à 150% d’infrastructures supplémentaires construites sur la même période en Californie, le réseau ne cessera de s’étendre l’année prochaine, avec quelques nouveautés : l’apparition de grandes stations, et de points de recharge en centre-ville.

Grandes stations et Superchargers urbains

Pour subvenir aux besoins de tous les clients, Tesla prévoit d’agir sur d’autres paramètres que le nombre simple de stations. Tout d’abord, certaines stations seront bien plus grandes qu’à l’heure actuelle, permettant de recharger jusqu’à plusieurs dizaines de véhicules simultanément. Ces stations seront logiquement privilégiées pour les bords d’autoroutes à forte fréquentation, là où le nombre de véhicules à recharger sera le plus important.

L’autre nouveauté majeure dans le changement de stratégie opéré par Tesla est la disponibilité de stations de recharge en zones périurbaines. La raison évoquée est la difficulté de certains clients citadins à recharger leur véhicule à domicile. Le constructeur souligne toutefois que la charge à domicile reste le moyen de charge principal, après certaines dérives qui ont poussé Tesla à revoir la gratuité des Superchargers.

3 commentaires

  1. Attention : ne pas confondre étend et étant « le constructeur étant encore en avance il étend son réseau… »

    • C’est exact, je viens de le corriger. Il y avait en effet pas mal d’erreurs.
      J’éviterai de rédiger des articles en fin de journée à l’avenir.
      Merci de votre vigilance !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?