Personnalisation, présentation et visite guidée virtuelle d’un modèle, telle est la vision de la concession du futur selon Volvo et Microsoft.

Vous connaissez HoloLens de Microsoft ? Ce casque de réalité augmentée qui simule des hologrammes en interaction avec l’espace environnant ? Et bien HoloLens (l’ordinateur de demain ?) intéresse Volvo. La marque suédoise, actuellement en pleine refonte et dans une très bonne dynamique, vient d’engager un partenariat avec Microsoft.

Quelle utilisation un constructeur automobile peut bien faire d’un casque « holographique » ? Volvo, lui, imagine pouvoir proposer à ses clients de configurer leur future voiture virtuellement et en faire une visite guidée interactive (présentation et explications des équipements entre autre). L’intérêt de cette technologie pour Volvo est également de pouvoir s’affranchir des concessions habituelles et ainsi d’aller aux contacts de clients potentiels dans des centres commerciaux ou lors d’événements temporaires, mais aussi de se démarquer de la concurrence. On peut aussi facilement imaginer les designers (comparaisons de différentes études en simultané et à échelle réelle par exemple) ou les ingénieurs (vue éclatées..) se servir de cet outils lors que la conception d’un modèle.

Volvo Cars Microsoft HoloLens

Le communiqué indique que la collaboration entre les deux entreprises ne s’arrêtera pas là. Dans les années à venir, Microsoft apportera également son expertise au sein de la voiture autonome et connectée de demain, domaine dans lequel Volvo compte se démarquer et prendre de l’avance sur ses concurrents dans les années à venir. Les deux entreprises sont toute deux sur une logique de relever des défis et d’innover, cela promet de belles surprises !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?