Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan

Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles

Une gamme complète Volkswagen

Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan I.D. Buzz à Detroit en janvier, puis en SUV I.D. Crozz au salon de Shanghai. La première, forte d’une motorisation de 170 ch pour 500 km d’autonomie estimée, se présente comme l’alternative électrique de la Golf, soit comme une compacte familiale à vocation citadine.

Volkswagen ID

L’I.D. Buzz quant à lui, à vocation familiale et aventurière, incarne une vision moderne et électrique de sa mythique devancière, le Combi. Cette vocation sera assumée par une autonomie de 450 km et d’une puissance de 374 chevaux tirés de deux moteurs électriques installés sur chaque essieu.

Volkswagen ID BuzzL’I.D Crozz enfin, probablement le modèle promis à la plus belle carrière commerciale de la gamme, se présente comme le véhicule électrique familial, routier et dynamique. Fort d’un look musclé et séducteur et d’un groupe motopropulseur similaire à celui de l’I.D Buzz, il revendique 306 chevaux pour 500 km d’autonomie.

Volkswagen ID Crozz

Deux modèles inconnus indisponibles en Europe

Un planning de sorties a fuité sur internet, et s’il donne des indications sur la sortie des modèles évoqués précédemment, il révèle également quelques surprises. Tous basés sur la même plateforme MEB spécifique à l’architecture électrique, c’est une gamme de 5 modèles dont il est finalement question.

Volkswagen ID gamme électrique

Après une commercialisation prévue pour 2019 pour l’I.D. suivie de l’I.D. Crozz, interviendrait alors une I.D Lounge en 2020 ou 2021. Comme son nom et l’illustration le suggèrent, il s’agirait d’un monospace. Catégorie n’ayant plus le vent en poupe dans nos contrées, il resterait réservé aux marchés chinois et américains. Dans un second temps, une berline à l’allure sportive vraissemblablement positionnée en alternative aux Jetta et Passat prendrait l’appellation de I.D. AEROe. Malheureusement, si l’on en croit le document, elle resterai elle aussi réservée aux marchés chinois et américain.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?