Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l’ombre à la Model 3.

Attendue pour une présentation au salon de Francfort en septembre prochain, la prochaine Nissan Leaf commence à se dévoiler et annonce la couleur : être meilleure que la concurrence.

Faire aussi bien (voir mieux), moins cher

Les rumeurs au sujet de la nouvelle génération de Nissan Leaf sont de bonne augure quant à son positionnement et son succès escompté par le constructeur. En effet, l’objectif est ici de gommer tous les défauts de la génération actuelle tout en se positionnant en réelle alternative à la Tesla Model 3, et pourquoi pas même de surpasser cette dernière…

Nissan_Leaf_2017_ProPilot

Niveau autonomie, on parle de 550 km théorique, chiffre très intéressant compte tenu du gabarit et du positionnement de la voiture. En parlant de positionnement, le prix de la nouvelle Leaf devrait être inférieur à celui de ses rivales, argument de taille pour lutter face à une concurrence toujours plus affuttée. Toujours pour rivaliser avec la Model 3, la Nissan Leaf proposera également le système semi-autonome ProPilot apparu sur le dernier Nissan Qashqai.

Nissan complète en indiquant « Il assistera le conducteur pour guider, accélérer et freiner le véhicule, tout en le maintenant parfaitement dans sa file. Il sera une aide précieuse pour le conducteur sur de longs trajets ou en cas de circulation importante ». Il n’est même pas impossible que le système évolue progressivement vers plus d’autonomie via des mise à jour par le cloud, là encore à l’image de ce que propose Tesla.

Un design dans les rangs (voir sexy)

L’une des remontrances fréquentes faites à la Nissan Leaf était l’excentricité de son design, qui n’était pas sans rappeler le parti pris par Toyota pour sa Prius. Ce dernier point négatif ne devrait pas être imputable à la nouvelle génération, qui s’inspire bien plus des canons stylistiques de la marque que sa devancière. Les optiques avant lassent transparaître un design très similaire à celui de la Nissan Micra, quand les spyshots confirment le retour d’une vraie grille de calandre et la disparition de l’arrière arrondi greffé de longs feux verticaux.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?