Alors que la Model 3 n’est encore entrée en production, Elon Musk dévoile les premières infos de son SUV compact, le Model Y, prévu pour 2020.

La calendrier (serré) de Tesla n’est pas prêt de s’alléger ! Lors d’une conférence de presse, Elon Musk évoque l’avenir et l’arrivée du quatrième modèle au catalogue : un SUV compact nommé Model Y.

Changement de stratégie

Attendu comme LE modèle permettant d’atteindre le million de ventes pour Tesla, le Model Y, devant se positionner sur le marché très prisé des SUV compacts, devait se baser sur la Model 3. Mais changement de programme, le Model Y reposera sur une toute nouvelle plateforme. Conséquence, sa commercialisation n’interviendra que  fin 2019 / début 2020, soit plus de 2 ans après la Model 3, et presque 1 an plus tard qu’initialement prévu.

Nouvelle architecture, nouveaux défis

Derrière cette décision d’Elon Musk se cache la volonté de révolutionner la conception du véhicule, pour gagner en argent, temps, et poids. Concrètement, le PDG californien évoque l’ambition de n’utiliser que 100 mètres de câblage électrique. À titre de comparaison, les Model S/X en comptent près de 3 km, et la Model 3 en revendique 1,5 km. Pour parvenir à cette objectif de réduire de 95% la longueur de câble électrique, les ingénieurs de Tesla utiliseront un câblage de haute puissance qui supportera le transport d’informations.

Tesla Model Y

Tesla Model Y – Illustration Autocar

Toujours dans le domaine des grosses évolutions, le Model Y devrait profiter d’une nouvelle génération de batteries encore plus performantes qu’actuellement. Parallèlement à cela, la forte diminution de leur coût de fabrication (notamment grâce à la Model 3) devrait permettre à Tesla de proposer des tarifs encore plus attractifs, mais aussi d’affirmer sa rentabilité.

Outre cela, aucune information quant au design de la voiture. L’utilisation des portes Falcon Wings du Tesla Model X reste une inconnue, tout en sachant que ces dernières ont un coût considérable, contraire au positionnement du Model Y.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?