La prochaine Tesla Model Y, SUV compact, livre de nouveau secrets au compte-goutte par le biais d’une nouvelle intervention d’Elon Musk sur Twitter !

Attendu comme modèle le plus populaire de la gamme, le Model Y devrait finalement s’appuyer sur la base solide de la très récente Model 3, à l’encontre des projets initiaux d’Elon Musk.

Le pendant SUV de la Model 3

Lors d’une récente intervention publique, le PDG de Tesla (que l’on ne présente plus) avait surpris tout le monde en annonçant développer une nouvelle base technique pour le futur « petit » SUV de la gamme, le Model Y. Devant être à la Model 3 ce qu’est le Model X à la Model S, le SUV devait inaugurer une plateforme révolutionnaire visant à réduire massivement les coups de production, mais aussi alléger le poids du véhicule en diminuant drastiquement la longueur de câble électrique à bord.

Finalement, il n’en sera rien. Il semblerait que les dirigeants financiers aient réussi à raisonner le PDG. Selon eux, réutiliser la base technique de la Model 3, dont le développement a déjà été un investissement colossal, serait une meilleure option. De fait, le Model Y devrait utiliser près de 50% des pièces de la petite berline, et ainsi être bien plus rentable pour le constructeur. Bénéfice de cette décision, la sortie du Model Y interviendra bien en 2019, et non pas en 2020 comme estimé précédemment.

La poule aux œufs d’or

Les analystes sont unanimes : le Model Y sera la voiture qui permettra au constructeur californien d’assurer une rentabilité financière pérenne. Et Tesla en a bien conscience. Après le succès inouï rencontré par la Model 3 et ses 400 000 précommandes avant même d’avoir été commercialisée, un SUV basé sur cette dernière ne pourra être qu’un carton commercial. À tel point qu’il permettra sans aucun doute à Tesla d’atteindre le million d’exemplaires produit.

Seulement voilà, victime de son succès, Tesla n’a une fois de plus pas la capacité industrielle de répondre à une telle demande. Elon Musk se retrouve donc là encore contraint à revoir ses positions et prévoir la construction d’une seconde usine pour le Model Y, en totale opposition avec l’idée initiale d’assembler toute la production à l’usine de Fremont. En revanche, la localisation de cette nouvelle usine reste une inconnue totale à l’heure actuelle.

Tesla Model Y