Le Tesla Model X pousse la démarche de voiture écologique jusqu’au bout, en ajoutant un cuir d’origine non animale au catalogue des options.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir aux végans. D’après une information fournie par le New York Times, le Tesla Model X se préparerait à être la première voiture au monde proposant un cuir d’origine non animale. C’est en tout cas la rumeur qui court. L’option cuir « Ultra White » recouvrira les sièges, ainsi que le volant, d’un cuir entièrement synthétique.

Outre l’aspect original et esthétique de la chose (ce cuir blanc, honnêtement, c’est de toute beauté), cela permet de réduire considérablement l’emprunte carbone du véhicule. Pour une tonne de peau, cela représente une économie de 50 000 litres d’eau, ainsi qu’éviter d’utiliser près de 130 produits chimiques (dont certains toxiques).

L'intérieur tout de blanc vêtu du Tesla Model X.

L’intérieur tout de blanc vêtu du Tesla Model X.

Initiative que salue la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, équivalent de la SPA dans nos contrées), actionnaire du constructeur. Il est indéniable que Tesla a décidé de ne pas se laisser impressionner par la concurrence, qui se montre de plus en plus menaçante. Le constructeur californien garde ici une longueur d’avance, en poussant le concept de la voiture écologique dans ses derniers retranchements.

5 commentaires

  1. Par définition cuir, c’est nécessairement d’origine animal (Du latin cŏrĭum (« peau (cuir, robe) des animaux)

    Donc c’est pas du cuir, c’est des sièges en simili-cuir… ce qu’on appel communément des sièges en Skaï quoi…

    ça fait peut être plus noble et haut de gamme de garder le terme cuir sauf que ça n’en est pas du tout, c’est un non sens.
    Il aurait été intéressant que l’article s’attarde sur les matériaux utilisés pour les sièges, du plastique recyclé comme c’est souvent le cas avec le vegan leather?

    Cette option doit être moins cher que les sièges en vrai cuir, car le coup de production est moindre non?

    • @MaitreCapello : merci pour ce cours de français, c’est un peu votre spécialité en même temps 🙂 Mais il n’aura pas échappé à votre sagacité que si l’auteur a utilisé le mot « cuir » c’est délibéré, en vue de bien faire comprendre l’initiative de Tesla. Un peu comme on dit « bière sans alcool », ce qui n’est plus de la bière à proprement parler…

Et si vous mettiez votre grain de sel ?