Déclinaison de fin de carrière de la 911, la GT2 RS se revendique la 911 la plus puissante et performante de tous les temps avec 700 chevaux sous le capot !

Apparue pour la première fois lors de la présentation du jeu Forza Motosport 7 à la conférence Microsoft début juin, Porsche présente officiellement et définitivement son nouveau monstre : la 911 GT2 RS.

La nouvelle reine des 911

Voici donc la dernière déclinaison de la 911 type 991.2. Et Porsche fait honneur au dicton : le meilleur pour la fin. La 911 GT2 RS se positionne tout simplement comme la plus puissante et la plus radicale de la gamme, avec une fiche technique proche d’une hypercar, et des performances stratosphériques qui vont de paire.

911 GT2 RS front

Limitée à 1000 exemplaires seulement, la 911 la plus puissante de tous les temps revendique donc 700 chevaux, tirés du flat 6 3.8L de la 911 Turbo, machiavéliquement revu pour l’occasion. Au passage, c’est 120 chevaux de plus que cette dernière, et 80 chevaux de plus que la GT2 RS de précédente génération. Le couple culmine à 750 Nm, quand les chronos indiquent un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h.

911 GT2 RS rear

Équipement de compétition

Bien entendu, la panoplie technique est au rendez-vous. La GT2 RS opte pour des roues arrière motrices et directrices, et des freins en carbone-céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) montés de série. La transmission une boite double embrayage PDK à 8 rapports, point de boite mécanique à 6 rapports de disponible.

911 GT2 RS rear

Pour le reste de la carrosserie, l’objectif est évident : gain de poids au maximum et aérodynamique extrême. On notera un capot en carbone, les entrées d’air latérales en plastique renforcé de fibre de carbone, et le pavillon en magnésium, ce qui permet d’atteindre un poids contenu de 1 470 kg. Niveau aérodynamique, impossible de ne pas remarquer les boucliers particulièrement béant, et la partie arrière greffé d’un immense aileron en carbone et de deux énormes sorties d’échappement.

911 GT2 RS seats

Pour ceux qui ne seraient pas encore satisfait, un pack Weissach permet encore de gagner 30 kg. Il complète la panoplie carbone par des barres antiroulis et les bielles d’accouplement sur les deux essieux, et des jantes en magnésium. La Pack Chrono est lui aussi disponible en option, et offre le Lap Trigger, un système de télémétrie avec une balise extérieure à placer sur la ligne de départ et d’arrivée qui permet de mesurer les temps au tour.

911 GT2 RS interior cockpit

À l’intérieur, l’ambiance compétition règne également, avec des siège baquet en Alcantara rouge et cuir noir, un volant sport, et un arceau de sécurité. Néanmoins, Porsche ne fait pas l’impasse totale sur la polyvalence et garde le système de radionavigation intégré en série.

Vous en vouliez une ?

La Porsche 911 GT2 RS est affichée au tarif de 289 175 € en France, hors options et hors malus écologique de 10 000 €. Néanmoins, si vous aviez les moyen de vous en procurer un des 1000 exemplaires, sachez qu’il est déjà trop tard, puisque que tous les modèles ont déjà été commandés. Vous pourrez toujours vous consoler en la piloter sur Forza Motosport 7…

911 GT2 RS microsoft xbox forza 7 conference

Et si vous mettiez votre grain de sel ?