Réinventer la roue, telle est l’ambition de Michelin. Biologique, Imprimé en 3D et connecté, le pneu du futur marquera la fin des crevaisons !

Au milieu des technologies autonomes et énergies alternatives, Michelin pense aussi à faire sa révolution en matière de pneumatiques.

Adieu jantes et crevaisons…

Tout droit sorti d’un film de science-fiction et sobrement baptisé « Vision », Michelin revoit de fond en comble l’idée de ce que l’on se fait d’une roue. À commencer par sa structure : alvéolaire, la partie intérieure de la roue permet de supporter le poids d’un véhicule tout en se débarrassant de la chambre à air grâce à l’usage d’un nouveau matériau souple. Ainsi, cette structure remplace les jantes alliages de nos véhicules, tout en adoptant une fonction d’amortissement actuellement assurée par l’air. Avantage particulièrement intéressant, se débarrasser de la chambre à air permet d’éradiquer définitivement le problème de crevaison !

…Bonjour gomme biodégradable et rechargeable

La partie extérieure se voit elle aussi totalement repensée. La gomme à base de caoutchouc laisse place à une bande de roulement biodégradable inédite qu’il sera possible de remplacer avec une imprimante 3D. Dans la pratique, des stations équipées d’imprimantes 3D s’occuperont de réimprimer de la gomme sur les roues, le tout probablement de manière automatique. Autre innovation, des capteurs disposés à l’intérieur de la roue indiqueront au conducteur si la gomme est usée.

Outre les avantages énoncés précédemment, ce nouveau procédé permettra également d’accélérer le remplacement d’un pneu et d’en diminuer l’impact énergétique. En effet, il ne sera plus nécessaire d’attendre la livraison de pneus (et les impacts que cela engendre), étant donné que la compatibilité de l’imprimante devrait être universelle à toutes les dimensions de roues. Si toutes ces promesses laissent rêveur, reste une inconnue : à quand sur nos voitures (avant qu’elles ne deviennent volantes) ?

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz