Rêvée, idéalisée, puis attendue suite à des rumeurs, la Série 8 fait son retour à l’état de concept, et s’annonce comme future rivale de la Classe S Coupé.

Sujette à rumeurs depuis quelques mois, la Série 8 annonce son retour au catalogue à travers un sublime concept, qui annonce le début des hostilités pour Mercedes et sa Classe S Coupé.

Toujours plus haut

Le (très) haut de gamme semble être devenu l’autre territoire de guerre pour les constructeurs allemands, parallèlement aux segment d’entrée de gamme et aux gammes de SUVs. Effectivement, Mercedes a mis l’accent sur le très haut de gamme lors de la commercialisation de l’actuelle génération de Classe S, qui s’est vue accompagnée d’un magnifique combo Coupé et Cabriolet Classe S, d’un standing bien supérieur à leur devancière, la Mercedes CL.

Chez BMW, on ne compte pas en rester là, et le succès des Coupé et Cabriolet Classe S semble inspirer. À l’heure ou la Série 6 connaît une carrière commerciale difficile, et se voit même retirée du catalogue dans sa version Coupé, BMW fait le choix de monter en gamme de ressusciter l’un de ses modèles légendaires : la Série 8. La Classe S Coupé peut trembler !

Qu’on ne s’y trompe pas, la Série 8 Concept annonce bel et bien un modèle de série, qui devrait se rester très fidèle au concept. Esthétiquement parlant, la Série 8 s’annonce comme un imposant coupé 2+2 au design inspiré par la Gran Lusso Coupé Concept, conjointement créée avec Pininfarina et présentée en 2013 au concours d’élégance de la Villa d’Este, là où est également annoncée la Série 8 Concept.

Nouvelle ère stylistique : épuré, mais athlétique

Les lignes sont musclées, résolument modernes, et les codes stylistiques évoluent plus qu’à l’accoutumée chez BMW, annonçant certainement le début d’une nouveau design pour le constructeur bavarois. On notera surtout une face avant incisive, avec une calandre qui dépasse le bouclier, et dont les haricots sont en trapèze inversés. Deux choix esthétiques qui ne sont pas sans rappeler les évolutions opérées par Mercedes surs les récents AMG GT Concept et A Sedan Concept.

Au niveau des flancs, on remarque une carroseries bien plus creusée qu’actuellement, permettant l’adjonction de multiples prises d’air pour une aérodynamique certainement très aboutie… et un effet de style aussi imposant qu’épuré des plus impressionnant. Quant à l’arrière, les feux fins et sculpté qui débordent sur les ailes sont du plus del effet.

En montant à bord, l’habitacle confirme l’idée que ce concept est en réalité un show-car, tant ergonomie, technologie et matériaux sont tout proche d’une industrialisation. Les écrans et commandes virtuelles gagnent encore du terrain face aux traditionnels boutons et molettes, et une planche de bord très inclinée s’incruste entre les deux sièges, particulièrement sportifs. Finalement, l’intérieur du modèle de série ne devrait se séparer que de quelques artifices et troquer ses matériaux les plus exclusifs contre des matériaux nobles plus conventionnels.

La surprise du chef

Le dernier point le plus intéressant restait la partie mécanique. Mais malheureusement, le constructeur à l’hélice a choisi de ne pas donner d’informations sur ce dernier point, jugeant certainement bon de garder le suspens pour le modèle de série. Il est en tout cas une certitude de retrouver les meilleurs flat 6 et V8 de la Série 7, très certainement accompagnés de l’exclusive V12, là encore pour être à la hauteur de rivaliser contre une certaine Mercedes S65 AMG Coupé.

Donner votre avis

3 commentaires en réponse à "BMW Série 8 Concept : Retour vers le futur"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback

[…] BMW Série 8 Concept : Retour vers le futur […]

trackback

[…] BMW Série 8 Concept : Retour vers le futur […]

trackback

[…] BMW Série 8 Concept : Retour vers le futur […]

wpDiscuz