Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan Un nouveau design qui se précise Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes

Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan

Un nouveau design qui se précise

Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes se décline, et se précise. En effet, la Concept A Sedan dévoile le nouveau visage de la gamme de compactes Mercedes.

Les liens de filiation avec l’AMG GT Concept sont présents, notamment au niveaux des galbes généreuses, des lignes très dynamiques et des proportions particulièrement sportives. La face avant marque le plus grand point de ressemblance, avec le même capot particulièrement plongeant, nervuré, et la très agressive calandre Panamericana à lamelles verticales.

Pour le reste, le design se distingue tout de même par des optiques quasi triangulaires à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’un pli de carrosserie toujours présent pour signifier la ligne de caisse. De profil, le lien de parenté semble plutôt être celui de l’actuelle Classe C, avec une ligne de toit quasi identique à cette dernière.

Nouveau modèle dans la gamme

Cet effet de Classe C en réduction est voulu, puisque ce concept annonce l’arrivé d’une nouvelle carrosserie dans la famille A. En effet, ce n’est pas la prochaine CLA qu’il faut imaginer au travers ce concept, mais bien l’arrivée d’une carrosserie tricorps au sein de la gamme Classe A.

D’ailleurs, les dimensions parlent d’elle-même. Avec 4m57 de longueur, ce concept est 6 cm plus court que le coupé 4 portes, pour 5 cm supplémentaires en hauteur (1m46 contre 1m41). En ce qui concerne la largeur, difficile de savoir si ce concept est représentatif de la réalité, puisqu’avec 1m87, il affiche 10 cm de plus que l’actuelle Classe A.

Quoiqu’il en soit, le choix de Mercedes de l’introduction de ce nouveau modèle s’explique par l’importance accordée aux berlines tricorps sur les marchés asiatique et américain. En revanche, cela ne remet aucunement en cause le remplacement de la CLA (et de sa version Shooting Brake) parallèlement à la carrosserie berline.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?