Entre électrification et montée en gamme, BMW opère des choix stratégiques et économies pour préparer au mieux l’avenir.

En marge du salon de Francfort, BMW a dévoilé plusieurs de ses choix stratégiques pour accompagner son évolution à venir.

2 milliards d’euros d’économie

Pour assumer le coût de développement des voitures électriques, BMW souhaite économiser 2 milliards d’euros chaque année. Avec pour objectif de lancer pas moins de 12 modèles électriques d’ici 2025, le constructeur anticipe déjà l’investissement nécessaire pour tenir ses objectifs. Ces économies se feront lors de l’achat des composants aux équipementiers, qui s’élèvent actuellement à 40 milliards d’euros pour le constructeur, qui souhaite donc diminuer ses dépenses de 5%. Concrètement, cela se traduira par une réduction du nombre d’options de personnalisation pour le client, tandis que les fournisseurs seront mis en concurrence (plutôt que d’en privilégier un seul jusqu’à présent).

Petite ou grande, électrique ou thermique, même plateforme

Le second choix technico-stratégique, divulgué par Klaus Fröhlich (responsable du développement chez BMW), concerne les plateformes au sein de la gamme. Actuellement, BMW utilise différentes plateformes en fonction du gabarit des véhicules. Cela ne sera bientôt plus le cas, puisque les ingénieurs travaillent à l’élaboration d’une plateforme unique, ultra flexible, qui sera mise ne service dès 2020. 

Concrètement, cette plateforme unique sera capable d’accueillir tout type de motorisation (thermique, hybride, électrique) et de transmission (traction, propulsion, intégrale). Dans sa déclaration, l’homme justifie ce choix par l’incertitude de l’évolution des voitures électriques et des véhicules à essence. Autrement dit, le constructeur se prépare à toute éventualité technique. Ainsi, pour passer d’une architecture thermique à électrique, il suffirait de remplacer le plancher pour y loger les batteries.

Entre premium et luxe

Comme tous les constructeurs premium allemand, la tendance est au développement de gamme luxueuse à coup de berline, coupé et SUV aux dimensions faramineuses et prestations de haut vol. Chez BMW, on choisi de d’émanciper les modèles des Séries 7 et 8 du reste de la gamme en leur appliquant un traitement visuel spécifique. À l’avenir, le logo BMW sera appliqué en noir et blanc pour les Série 7, Série 8, X7 et i8. L’arrière se verra même frappé du nom complet de la marque : Bayerische Motoren Werke.