Au travers d’un partenariat avec Renault-Nissan, Microsoft débarque dans le monde de l’automobile avec l’arrivée de nombreux de ses services, dont Cortana.

Microsoft semble déterminé à rattraper son retard sur Apple et Google dans le monde automobile, en multipliant les accords pour intégrer Cortana et d’autres services à bord de nos voitures.

Cortana au volant

Déjà proche de Volvo, le géant américain avait annoncé il y a quelques mois se rapprocher de l’Alliance Renault-Nissan. Pour rappel, la voiture autonome et connectée était le centre de collaboration. Première pierre à l’édifice donc, Cortana s’invitera à bord des prochains modèles de l’Alliance Renault-Nissan. Au programme, même fonctionnalités que chez Volvo : Analyse des habitudes du conducteur et anticipation de ses besoins. Mais Renault-Nissan voit plus loin et utilisera aussi Cortana pour paramétrer et personnaliser le véhicule en fonction de la personne montant à bord. Une manière de faciliter le partage de véhicule au sein des familles.. ou des services d’auto-partage.

cortana

Microsoft dégage le terrain automobile

Microsoft et l’Alliance semblent partager une vision commune de la voiture connectée de demain. Le géant informatique apportera ses compétences en matière de services connectés grâce à sa nouvelle Microsoft Connected Vehicle Platform. Reposant sur des technologies Microsoft déjà éprouvées, telles que Microsoft Azure (cloud computing) et Office 365, Redmond prépare l’arrivée de ses services à bord des voitures.

windows_in_the_car

Renault-Nissan sera le premier à utiliser cette plateforme, et l’impact sera de grande ampleur. Au programme, applications professionnelles et de loisirs, réseaux sociaux, mais aussi des services spécifiques tels que le diagnostique et la maintenance du véhicule à distance. Outre les nouveaux services connectés, une interface plus intuitive et plus rapide est également au développement. Le groupe franco-japonais prévient déjà de l’arrivée de ces nouveautés sur tous ses futurs modèles.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?