Infiniti a dévoilé au Salon de Pékin son nouveau concept QX Sport Inspiration, qui préfigure le design, l’aménagement et l’ingénierie des futurs modèles Infiniti QX.

Infiniti est devenu célèbre avec son SUV iconique, le FX, devenu depuis le QX70. Ce gros et élégant 4×4 a posé les bases d’un design de marque hors des sentiers battus qui ne s’est jamais renié depuis, en faisant même une sorte d’ADN que l’on retrouve jusque dans les lignes de la petite dernière, la Q30 et son dérivé QX30. Preuve que même quinze ans après (et quelques subtiles retouches de style), le dessin original de l’engin n’a pas pris beaucoup de rides et reste d’actualité.

Mais bien sûr, la marque Premium du groupe Renault Nissan évolue, et comme nous l’avons vu récemment, l’année 2016 est déjà riche en nouveautés et annonces diverses. Après la Q30, la QX30, puis les nouvelles versions de Q50 et enfin le très attendu coupé Q60 de 400 chevaux, Infiniti profite du salon de Pékin qui ouvre ses portes le 25 avril pour dévoiler le futur de sa ligne SUV avec un nouveau concept-car : l’Infiniti QX Sport Inspiration. Un timing logique pour un marché chinois où les consommateurs plébiscitent les SUV.

L’Infiniti QX Sport Inspiration, un Infiniti QX30 version XXL ?

Généralement nous ne sommes pas fans des concept-cars et voitures de salon car on sait très bien que ce sont la plupart du temps des exercices de style sans lendemain (pour ne pas dire totalement bidon) qui servent juste à faire un peu de buzz et assurer aux constructeurs une couverture auprès d’une presse auto toujours très conservatrice et amatrice de ce genre de sujet facile. Mais pour cette fois nous ferons une exception, pour une raison simple et pragmatique : généralement quand Infiniti présente ce type de concept, il est très très proche d’un modèle qui sera officialisé et commercialisé quelques mois plus tard. Ce fut le cas avec justement la Q30, puis la Q60, dont on avait pu découvrir les lignes définitives au printemps 2015, alors que la voiture était dévoilée officiellement à Detroit en janvier 2016.

Il parait par conséquent assez probable que l’histoire se renouvelle avec ce QX Sport Inspiration, et qu’il préfigure déjà en grande partie ce que sera selon toute vraisemblance la nouvelle gamme des SUV Infiniti, à savoir les actuels QX50 et probablement QX70. D’ailleurs Infiniti ne s’en cache pas puisque la marque indique que « ce nouveau concept préfigure le design, l’aménagement et l’ingénierie des futurs modèles Infiniti QX ».

Un nouveau concept préfigure le design, l’aménagement et l’ingénierie des futurs modèles Infiniti QX

Les premières photos officielles de la bête (voir galerie à la fin de cet article) montrent une ligne effectivement renouvelée, qui donne indéniablement à cet Infiniti QX Sport Inspiration un petit air de QX30 qu’on aurait étiré dans toutes les dimensions. Cependant, si l’ensemble est encore une fois superbe sur le plan esthétique et équilibre général des lignes, avec toujours cette ceinture de caisse surélevée, des textures et des matériaux haut de gamme, la voiture parait un peu moins originale que ses devancières, et semble avoir abandonné quelques marques de fabrique qui caractérisaient Infiniti, comme notamment la fameuse virgule chromée de la custode arrière, qui disparait au profit d’un haut de portière en biseau. Chez Infiniti on me rétorquera certainement que c’est la nouvelle interprétation de la « virgule » qui signe la marque, ce qui est peut-être vrai après tout. Attendons de juger sur pièce.

Autre nouveauté, le design intérieur subit également un vrai lifting, avec notamment une nouvelle implantation de l’écran d’info-divertissement surplombant la console centrale, qui est désormais détaché de celle-ci, suivant la mode déjà très répandue de l’écran « flottant » déjà rencontré entre autres chez BMW, Audi ou Mercedes. Un « virtual cockpit » fait également son apparition, avec un écran en lieu et place des traditionnels cadrans faisant face au conducteur.

Infiniti en plein boost

Une présentation qui intervient alors qu’Infiniti enregistre un nouveau record de commandes au premier trimestre 2016, puisque la marque nippone vient de franchir la barre des 6 000 véhicules commandés au premier trimestre en Europe, soit une croissance de 192 % en glissement annuel. Avec 3 900 Infiniti commandées en Europe au mois de mars (+ 232%) et 4 000 commandes pour la nouvelle Q30 au premier trimestre, Infiniti peut voir l’avenir sereinement et dispose des moyens requis pour faire tourner à plein régime ses bureaux de design au Royaume-Uni, aux USA, en Chine et au Japon et accélérer sa stratégie d’ouverture de nouvelles concessions, comme ce fut le cas en France ces derniers mois, où la marque compte désormais 20 points de vente.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?