L’électrification de nos véhicules semble inévitable. Au tour de Ford de dévoiler un plan électrique sur 5 ans, et même les Mustang et F-150 y passeront !

Sept véhicules, sur pas moins de treize programmés. C’est le nombre de véhicules qui passeront par la case électrique/hybride dans la gamme Ford dans les 5 années à venir.

De la Mustang au Transit

Étant l’un des constructeurs les plus importants de la planète et proposant une très large gamme de véhicules, Ford ne veut pas rater le tournant électrique, qui touche actuellement de nombreux grands constructeurs. Via un plan d’investissement de $ 4,5 Milliards d’ici 2020, le géant américain prévoit une première offensive électro-hybride de sa gamme. Deux modèles emblématiques du constructeurs bénéficieront d’une motorisation hybride : la Mustang et le pick-up F-150. Les deux seront disponibles en 2020, et assemblés sur le sol américain, pour une commercialisation elle aussi américaine. Peut-on espérer voir la Mustang Hybride débarquer sur le continent européen par la suite ? Ce n’est pas impossible.

15fordfocuselectric_14_hr

Ensuite, Ford prévoit deux véhicules inédits. Le premier, déjà évoqué ici, sera réservé aux trajets commerciaux et aux services d’auto-partage. Promettant d’être de grand volume, il sera également hybride et autonome, pour une commercialisation en 2021 en Amérique du Nord. Pour les particuliers, Ford a aussi un SUV tout électrique dans ses cartons. Produit aux USA et prévu pour une commercialisation américaine, il le sera aussi chez nous et en Asie d’ici 2020. Dans son cahier des charges, Ford a fixé un minimum de 300 miles d’autonomie, soit 482 km. On n’en sait en revanche pas plus sur le gabarit du véhicule, ni son positionnement tarifaire.

Les derniers véhicules sont un utilitaire et deux véhicules de police américaine. Un Transit Custom hybride rechargeable débarquera en Europe dès 2019, et l’on sait d’ores et déjà que le moteur thermique sera un Ecoboost, pour maximiser l’efficience de l’utilitaire. Quant aux célèbres voitures de Police américaine, adieu le gros V8, pour laisser place à une motorisation elle aussi hybride.

Wireless & Fast Charging

L’un des aspects les plus importants des véhicules électriques le chargement. De ce coté-là aussi Ford développe de nouvelles technologies. Tout d’abord à domicile, la technologie de recharge sans fil par induction semble être une solution pour faciliter la recharge de sa voiture. Le temps de charge n’étant pas primordial (les recharges à domicile s’effectuant le plus souvent la nuit), la technologie sans fil supprime la contrainte de brancher et débrancher son véhicule dans son garage. Ensuite, il serait question de proposer de la recharge sans fil ultra rapide dans un second temps.

ford_wireless_charging

Pour la recharge rapide, Ford annonce collaborer avec d’autres grands constructeurs européens pour créer un réseau de recharge ultra-rapide commun. L’objectif actuel fixé par l’initiative est de 400 points de recharge rapide à travers l’Europe. D’ici 2020, les constructeurs comptent proposer plusieurs milliers de points de recharge, permettant de rivaliser avec les Superchargers Tesla.

Un centre de développement aux USA

Ford prévoit également d’investir pas moins de $ 700 Millions sur les 4 prochaines années dans son usine de Flat Rock dans le Michigan. Ayant initialement prévu d’investir dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique, Ford promet de transformer cette usine en centre de développement et de recherche des technologies électriques et autonomes, et prévoit également de créer pas moins de 700 nouveaux emplois directs. C’est notamment ici que sera assembler le futur SUV électrique dont il est question dans le premier paragraphe.

Donner votre avis

1 commentaire en réponse à "[CES 2017] Ford électrifiera sa gamme (même la Mustang)"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback

[…] L'électrification de nos véhicules semble inévitable. Au tour de Ford de dévoiler un plan électrique sur 5 ans, et même les Mustang et F-150 y passeront !  […]

wpDiscuz