BMW présente un intérieur digne d’un film de science-fiction : le gazon rencontre des hologrammes à commandes gestuelles dans le i Inside Future !

Les technologies électriques et autonomes poussent vers une refonte totale de l’espace intérieur de nos voitures. BMW en présente sa vision, le tableau de bord « i Inside Future ».

Dame Nature à bord

Ce nouvel intérieur ne met plus la conduite au centre des préoccupations, mais bien la détente et le divertissement. Intérieur conçu pour voiture autonome oblige. De ce fait, l’espace ressemble plus que jamais à un salon roulant. Au programme, une planche de bord épurée à l’extrême, qui se résume à un large écran OLED incurvé, avec un volant qui semble ne pas avoir sa place. L’effet d’épuration est accentué par des sièges au design très conceptuel, et dont les appui-têtes, relié au plafond, paraissent flottants.

2017-01-05-2

Même constat à l’arrière, où un énorme écran rétractable suspendu au plafond peut surplomber la vue sur le pare-brise. L’ambiance à bord est plus que jamais ergonomique, ludique, et reposante. Les matériaux utilisés à bord participent beaucoup à cette ambiance. On note en effet une grande quantité de matériaux naturels, notamment du bois clair, mêlé à de l’aluminium et du cuir. Le plastique semble absent. Chose particulièrement inédite, du gazon est également installé sous les sièges arrières, ainsi qu’une bibliothèque à la place de la portière arrière droite.

2017-01-05-3

Le tactile, c’est has been

C’est en tout cas ce que veut nous laisse penser BMW. Grace à sa technologie HoloActive Touch, mêlant affichage tête-haute et commande gestuelle, le tout amélioré, le tactile semble dépassé. Cette technologie projette un hologramme présentant les différentes commandes, avec lequel le conducteur peut interagir en effectuant des gestes de la main, filmés par une caméra qui les interprète et traduit en actions. Pour informer le conducteur que son action a bien été prise en compte, un retour haptique sera transmis à la main par l’émission d’ultrasons. Adieu donc les traces de doigts sur les écrans !

bmw_holoactive_touch_2

Un commentaire

  1. Pingback: [CES 2017] BMW i Inside Future : Tactile spatia...

Et si vous mettiez votre grain de sel ?