Chez Volvo, on prévoit d’électrifier l’ensemble de la gamme existante d’ici… 2019. Plus de Volvo sans moteur électrique 2019 semble définitivement être l’année de l’électrique. Nombreux sont les constructeurs à s’être donné rendez-vous cette année-là pour présenter leurs modèles électriques, tels que Ford, Volkswagen ou encore Mercedes. Et bien ce sera aussi le cas du

Chez Volvo, on prévoit d’électrifier l’ensemble de la gamme existante d’ici… 2019.

Plus de Volvo sans moteur électrique

2019 semble définitivement être l’année de l’électrique. Nombreux sont les constructeurs à s’être donné rendez-vous cette année-là pour présenter leurs modèles électriques, tels que Ford, Volkswagen ou encore Mercedes. Et bien ce sera aussi le cas du coté de la Suède. Pour le PDG de Volvo, il s’agit même du début d’une nouvelle ère : « Cette annonce marque la fin du moteur à combustion interne unique ». En effet, il est question de proposer à minima un moteur électrique en complément de toutes les motorisations diesel ou essence, ce que l’on peut qualifier de semi-hybride. Ensuite, les modèles hybride rechargeable et électrique compléteront le tableau. Le PDG pense que « les gens veulent des voitures électriques et voulons répondre aux futurs besoins de nos clients ».

volvo_spa_48v_hybrid

Une plateforme spécifique en cours de développement

Volvo est actuellement l’un des rares constructeurs à proposer une motorisation hybride rechargeable sur l’ensemble de sa (nouvelle) gamme. Et s’il compte déployer aussi rapidement de la micro-hybridation sur l’ensemble des motorisations thermiques, c’est que le coup avait été avait : la plateforme SPA sur laquelle repose l’ensemble des derniers modèles sur constructeurs (du XC90 au XC60) a été conçue pour pouvoir accueillir une motorisation hybride légère. Néanmoins, en ce qui concerne le tout-électrique, Volvo prépare une plateforme prévue à cet effet dérivée de l’actuelle. À l’image de ce qui se fait chez VAG, elle devrait porter le nom de Modular Electrification Platform (MEP), et permettre d’accueillir des batteries dans le plancher.

volvo_mep

Et si vous mettiez votre grain de sel ?