Le centre de recherche du groupe PSA Peugeot-Citroën présente une vidéo du développement d’une nouvelle génération d’affichage tête-haute qui utilise le principe à la mode de la réalité augmentée.

Le principe de la réalité augmentée est utilisé ici en superposant sur le pare-brise une route virtuelle en surbrillance sur la route réelle que le conducteur doit suivre. Cela permet donc de rendre les informations fournies par le système de navigation bien plus précise. Dans la vidéo de démonstration, on peut voir également que le système permet d’être utilisé pour les fonctions Lane Keep Assist (correction de la trajectoire lors d’une sortie involontaire de la voie), Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif), et la détection des piétons, d’obstacles et d’angle mort.

Picture3

Toutes ces fonctions s’ajoutent aux fonctions habituelles d’un affichage tête-haute classique : navigation, vitesse et régulateur de vitesse. L’ensemble de ces fonctionnalités rend le système particulièrement attractif, et PSA a peut-être ici réussi à prendre de l’avance sur ses concurrents. Il serait une bonne chose de voir débarquer ce système assez rapidement sur les prochains modèles haut de gamme du groupe.

3 commentaires

  1. Pingback: PSA présente un affichage tête-hau...

  2. Gauthier D\'Héricourt on

    Ce système est déjà très ancien et existait déjà chez Nissan au Japon en 2002. Couplé au système équivalent distronic, il permettait de gérer les distances, les collisions et changement de file en HUD. Cette appli est assez mal faite par PSA parce qu’on peut être omnubilé par la vision de la route commentée par la symbologie à mon goût trop basse sur le pare brise. En plus, il y a des temps de latence entre le changement de file et l’affichage qui semble ne pas être synchronisé. Copie à revoir.

    • Je serai intéressé de voir le système équivalent de Nissan. Si tu as une vidéo ou quelque chose permettant de donner une meilleure idée du rendu ça serait top 🙂

Et si vous mettiez votre grain de sel ?