Porsche continue à développer les versions dérivées de son coupé Cayman à moteur central avec une version Black Edition très bien équipée et une version course taillée pour le circuit.

Porsche tient à faire savoir que sa star de tous les temps, la 911, n’est plus le seul modèle de série à haute performance. Nous l’avions vu avec les dernières générations du Cayman, l’un des coupés sportifs du marché les plus jouissifs à piloter. Qu’il s’agisse du Cayman S (335 chevaux) ou du Cayman GT4 (385 chevaux), le coupé à moteur central affiche des puissances et des performances se rapprochant dangereusement de celles de la 911 (respectivement aujourd’hui 370 et 420 chevaux).

Pour donner encore un peu plus de lustre à la gamme Cayman, Porsche annonce cette semaine deux nouveaux modèles :  le Cayman Black Edition et le Cayman GT4 Clubsport.

Porsche Cayman Black Edition

Le premier reprend les codes de la dynastie « Black Edition » en s’habillant de noir du sol au plafond. Cette édition spéciale à la livrée entièrement noire comptait jusqu’à présent le Boxster et la 911 Carrera. Le noir habille la carrosserie et l’intérieur, en partie revêtu de cuir.

Les équipements de série du modèle  Black Edition comprennent entre autres le Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation, les rétroviseurs anti-éblouissement, le régulateur de vitesse, l’assistance parking avec capteurs à l’avant et à l’arrière et le volant SportDesign.

Le Cayman Black Edition est dérivé du modèle coupé à moteur central doté d’un moteur Boxer de 2,7 litres, qui délivre 275 ch (202 kW), et n’est donc pas disponible en version S. Les jantes Carrera Classic 20 pouces, les phares Bi-Xénon avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et l’entourage des vitres optionnel en aluminium annoncent la couleur

Conducteur et passager bénéficient d’un confort encore amélioré avec la climatisation 2 zones et les sièges chauffants. Le Cayman Black Edition est par ailleurs équipé du système audio Sound Package Plus.

Le Cayman Black Edition est commercialisé depuis le 2 octobre 2015 au prix de 61 625 euros T.T.C.

Porsche Cayman GT4 Clubsport

Et comme la compétition coule encore très fort dans les veines de Porsche, et que le Cayman dernière génération et tellement bien né, il fallait un modèle ultime pour limer l’asphalte des circuits sans compromis. C’est chose faite avec cette édition Cayman GT4 Clubsport, version extrême taillée pour la piste du Cayman.

Porsche Motorsport a développé une version de course dérivée de son coupé sportif, le Cayman GT4. Proche du modèle de série, le Cayman GT4 Clubsport sera dévoilé en première mondiale le 18 novembre prochain au salon de l’automobile de Los Angeles. Cette date marquera également le début de la commercialisation du modèle de course à moteur central de 385 ch (283 kW), destiné aux amateurs de sport automobile qui souhaitent se lancer dans la compétition.

À l’instar du modèle de série, le Cayman GT4 Clubsport est doté d’un moteur Boxer six cylindres de 3,8 litres. Grande différence avec le modèle de série, la version de course est exclusivement équipée d’une boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung, avec palettes au volant et blocage mécanique du différentiel sur l’essieu arrière. Le train avant, de conception légère avec jambes de force, est emprunté à sa grande sœur, la 911 GT3 Cup, engagée dans 20 championnats monomarques Porsche dans le monde. Le système de freinage largement dimensionné est conçu pour la course avec ses disques en acier de 380 mm de diamètre.

Affichant seulement 1 300 kg, le Cayman GT4 Clubsport est doté de série d’un arceau-cage mécanosoudé, d’un siège baquet de compétition et d’un harnais.

Pour les amateurs fortunés qui préfèrent faire rugir leur Porsche sur circuit, le nouveau Cayman GT4 Clubsport peut être commandé directement auprès de Porsche Motorsport à Weissach. En 2016, il devrait être homologué pour des compétitions telles que le Pirelli World Challenge, le Continental Tire Sports Car Challenge, le Pirelli GT3 Cup Trophy USA, l’Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada ainsi que pour les courses du Porsche Club of America et d’autres courses de club de même nature dans le monde.

Le prix du Cayman GT4 Clubsport n’est pas encore communiqué, ni les photos, qui seront dévoilées à l’occasion du Salon de Los Angeles en novembre prochain.

Un commentaire

  1. C’est magnifique sauf que Porsche France ne prends pas de commande depuis le lancement et est incapable d’expliquer pourquoi aux clients !

    Pas très sérieux pour cette marque prestigieuse

Et si vous mettiez votre grain de sel ?