Le Q8 Concept, gros SUV sportif et musclé, annonce l’arrivée d’un rival aux X6 et GLE Coupé, suivi d’une gamme complète de SUVs Coupé Audi.

Encore absent du segment des SUVs Coupé, Audi prépare la riposte à BMW et Mercedes en commençant par le haut de gamme, le Q8, déclinaison coupé du Q7.

Un concept qui annonce la couleur

Pour voir le modèle de série, il faudra encore être patient. Mais Audi met fin aux rumeurs : il y aura bien un concurrent aux BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, et il s’appellera Q8. Il y a fort à parier que celui-ci fera des petits par la suite, reprenant la même nomenclature de gamme. Ainsi, les Q4 et Q6 seront les déclinaisons Coupé respectives des Q3 et Q5.

audi-q8-concept_front-sketch

Design enfin plus novateur

Marc Lichte, responsable design de la marque aux anneaux depuis plus de 2 ans maintenant, l’avait promis : le design des Audi va évoluer. Bien que le design ait évolué de manière progressive avec les concepts Prologue et e-tron Quattro Concept, ce Q8 Concept enfonce le clou et se démarque encore plus des productions actuelles du constructeur.

audi-chefdesigner-marc-lichte-in-der-baustelle-des-neuen-designgebaeudes-mit-den

Si l’on ne sait pas encore dans quelles proportions le modèle de série héritera du design du concept, on est revanche certain que la face avant des SUV tranchera plus franchement de la face avant des berlines et sportives de la marque. En témoigne cette photo mettant en scène le Q8 Concept aux coté du concept Prologue, qui pour rappel, annonce le design des futures A8, A7 et A6. Si l’on compare les faces avant, on remarque une calandre Single Frame tridimensionnelle à lamelles verticales qui prend ses aises sur le Q8 Concept, qui par ailleurs est désormais octogonale.

Rendez-vous donc au salon de Detroit, qui pour rappel, ouvrira ses portes le 8 janvier.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?