La présence de BMW dans une guerre du très haut de gamme avec Mercedes et Audi semble se confirmer. Rendez-vous pris en 2020 pour une Série 9 et un X7 !

Pendant que Mercedes s’apprête à greffer son blason de luxe Maybach à la toute nouvelle Classe E, BMW envisagerai également d’étendre sa gamme vers le haut. La guerre entre les 3 constructeurs premiums allemands risque bien d’atteindre des sommets, puisque les rumeurs à propos d’une Audi A9 et d’un Q8 vont également bon train ces derniers mois. Mais qu’importe, là n’est pas le sujet. BMW ne compte pas se laisser faire, et adopterai une stratégie similaire à celle d’Audi face à Mercedes.

Mercedes Classe S Maybach

Mercedes Classe S Maybach

Des nouveaux modèles plutôt qu’une gamme parallèle

Les stratégies possibles évoquées plus haut sont simples. Opter pour une gamme « parallèle », comme le fait Mercedes avec Maybach, ou simplement étendre la gamme vers le haut. BMW (tout comme Audi) semble s’orienter vers la seconde option. Mercedes quant à lui, préfère utiliser ses plus grandes berlines (Classe S et bientôt Classe E) et les transformer en limousine « aux petits oignons ».

Si l’on suit ce qui est précédemment écrit, aura-t-on donc droit à une Série 9 chez BMW ? Visiblement, si l’on se fie à Klaus Froehlich, chef du développement de la marque, les choses sont bien engagées : « Comme certains concurrents, nous allons voir que nous occupons avec des offres incroyables la fourchette au dessus des 150 000 euros. Certains font seulement 4-5 longueur de plateforme et ajoutent quelques packs chromés. Ce ne sera pas l’approche de BMW. La catégorie du luxe restera un segment à forte marge, alors nous avons l’intention d’améliorer notre présence en ajoutant un autre modèle ».

Une Série 9, c’est une quasi certitude.

Vous vous souvenez du concept Vision Future Luxury ? Pour rappel, le voici :

P90147073_highRes_bmw-vision-future-lu P90147074_highRes_bmw-vision-future-lu

Difficile, à travers de tels traits, de ne pas entrevoir une Série 9. Et bien selon des rumeurs venant de nos amis MediaCar d’outre-Manche, le projet aurait été validé en toute fin d’année 2015. A priori, le cahier des charges du constructeur bavarois serait un grand coupé 4 portes très haut de gamme, prévu pour l’horizon 2020. Mais si vous pensez que les projets de grandeurs s’arrêtent ici pour la marque à l’hélice, vous vous trompez.. Un gros SUV pour venir chapeauter la gamme est également quasiment confirmé. Son petit nom serait BMW X7.

Un X7 également de la partie

Ca, c’est la seconde surprise du constructeurs bavarois. Décidemment, les gammes SUV du trio premium allemand n’en fini plus de s’étendre, aussi bien par le haut que par le bas. Et actuellement, aucune concurrence n’est présente face au monstrueux Mercedes GLS. Chez BMW (tout comme chez Audi) on compte bien remédier à ce problème, avec le X7. Et figurez-vous que ce dernier est lui aussi bien engagé, puisqu’il a même fait une apparition furtive sur le site du constructeur, aux cotés de ses petits frères.

 

X7

Et oui, il faudra se contenter de deviner ses traits à travers un voile. Il ne fallait pas non plus s’attendre à le découvrir au grand jour, sachant qu’il n’est prévu que pour 2018-2019. Mais lui aussi devrait s’inspirer du design du concept Vision Future Luxury, et espérons que ça soit réellement le cas, afin que celui-ci puisse clairement se distinguer du reste de la gamme que l’on pourrait qualifier de très (trop ?) homogène. De ce que l’on sait déjà en revanche, c’est son gabarit. Il devrait dépasser les 5 mètres de longueurs, et proposer d’office 3 rangées de sièges (donc 7 places). Une version très huppée mettant l’accent sur le confort intérieur devrait également être proposée, pour faire de ce SUV une véritable limousine surélevée.

Maintenant comme on dit, Wait & See. Mais il y a fort à parier qu’avec des informations aussi précises sur les Série 9 et X7, BMW est entrain de s’armer face à la gamme Maybach et au GLS de Mercedes. Quant à Audi, rien n’est confirmé pour le moment. Si le Q8 s’avère de plus en plus plausible, les rumeurs autour d’une éventuelle A9 (certes incarnée par le concept Prologue) sont pour le moment tout ce qu’il y a de plus hypothétique.

 

Et si vous mettiez votre grain de sel ?