Au tour de Renault-Nissan de s’allier à un géant de l’électronique ! Son choix se porte sur Microsoft, jusqu’à présent absent dans la bataille.

Les partenariats entre constructeurs automobiles et grands acteurs de l’électronique sont nombreux ces derniers temps. Renault-Nissan a choisi Microsoft, jusqu’à présent plutôt discret dans le domaine.

Première apparition de Microsoft

Suite au rachat, la semaine dernière, d’une entreprise spécialisée dans le software, l’Alliance Renault-Nissan annonce collaborer avec Microsoft. La collaboration apportera un échange de savoir-faire et d’expertise à double sens et permettra au géant américain de marquer son territoire dans le monde de l’automobile, de la même manière que ses concurrents (Google, Uber, NVidia ou Intel) l’ont déjà fait.

Prototype de "Windows in the Car"

Prototype de « Windows in the Car »

Une étroite collaboration

Microsoft apportera son aide au groupe franco-japonais dans un secteur primordial dans les années à venir : les voitures connectées et autonomes. Les services connectés des futurs modèles de l’Alliance reposeront sur le cloud Microsoft Azure. Plus précisément, il est question de navigation avancée (comprendre connectée et mise à jour en temps réel), le suivi de la maintenance de manière prédictive, contrôle et surveillance du véhicule à distance (via une application), et mise à jour du véhicule en OTA (Over The Air, via le cloud). Le partenariat profitera aussi bien évidemment au développement des technologies autonomes de Renault-Nissan, que le groupe promet disponibles sur une dizaine de véhicules d’ici 2020.

Force est de constater que Renault-Nissan met rapidement les bouchées doubles pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents !

Donner votre avis

1 commentaire en réponse à "Voiture connectée et autonome : Renault-Nissan s’allie avec Microsoft"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
wpDiscuz