Pour renforcer son image dans le Premium, Infiniti parie sur un moteur révolutionnaire, doté d’un turbo à taux de compression variable.

Encore timide sur le marché des voitures Premium face aux ténors allemands, Infiniti compte bien continuer sur la vague du succès et se faire une place au soleil, et surtout, compter parmi les marques qui innovent.

Technologie de pointe

Le principe du moteur VT-C, prochainement présenté par Infiniti lors du Mondial de l’Automobile, repose sur un principe de base assez simple : faire varier le taux de compression (la « puissance ») du moteur, en fonction des besoins. Si à première vue, le principe parait simple, il aura été moins évident à mettre en pratique. En effet, il aura fallu 20 ans de recherches avant de pouvoir atteindre le stade actuel de développement, à savoir « prêt pour production ».

D’après Infiniti, « la motorisation VC-T adaptative permet d’augmenter ou de diminuer facilement la hauteur des pistons. Cela influe ensuite sur la cylindrée du moteur et sur le taux de compression, ce dernier pouvant être compris entre 8:1 (Performance) et 14:1 (Efficacité). Le dispositif avancé de contrôle du moteur applique automatiquement le meilleur taux en fonction de la situation de conduite. »

Extrême efficience

Le résultat et l’objectif de cette technologie n’est pas difficile à trouver à l’heure du « downsizing » (réduction de la cylindrée et du nombre de cylindres imposée par les contraintes anti-pollution). Il permet en effet d’améliorer l’efficience du moteur (consommation et rejets polluants) lorsque celui-ci n’a pas besoin d’être pleinement sollicité, et permet à l’inverse, si besoin, de décupler encore plus de puissance qu’un moteur traditionnel, pour un court laps de temps. D’après Infiniti, ce moteur profiterai également au confort, puisque le bruit et les vibrations seraient amoindris en utilisation « Efficacité ». Dernier avantage, le moteur se montre moins volumineux qu’un moteur traditionnel de puissance équivalente.

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz