De l’outsider Infiniti à Porsche, le Premium connaît un essor fulgurant à travers le monde. Les records de ventes s’enchaînent au premier semestre 2016.

Le Trio allemand : toujours plus

The new E-Class Press Test Drive, Lisbon 2016

Entre Audi, BMW et Mercedes, le jeu de la chaise musicale ne s’arrête jamais. Résultat, la place en haut du podium a encore changé, et est cette fois-ci attribuée à .. Mercedes. Mais pour les trois constructeurs, le premier semestre 2016 est synonyme de record de ventes. Chez l’Etoile, le cap des 1 Million en 6 mois a été franchi pour la première fois de son histoire. Le chiffre exact, de 1 007 000 véhicules vendus, cache une hausse de 12,1 % des ventes. Vecteur de cette hausse, la gamme renouvelée de SUVs (GLC, GLE Coupé en tête) et la récente Classe C. Les mois à venir promettent d’être tout aussi bons avec la nouvelle génération de Classe E, l’élargissement de la gamme C, et l’arrivée du GLC Coupé. Chez BMW, on enregistre 986 557 bons de commandes signés pour une progression de 5,8 %. Les 4 anneaux se retrouvent sur la troisième marche du podium, avec 953 200 unités (+ 5,6 %).

Des outsiders en pleine croissance.

Volvo-XC90_T8_Twin_Engine-2016-1280-13

Outre le cas assez extraordinaire d’Infiniti, qui pour rappel, enregistre une progression de + 45 % au niveau mondial, le Premium alternatif aux allemandes se portent très bien. Volvo enregistre une progression de 10,5 % des ventes au premier semestre, avec 256 563 commandes. Si le vieillissant XC60 reste le modèle le plus vendu (de très bon augure pour la prochaine génération), c’est surtout le récent, réussi et rentable XC90 qui pousse les ventes vers le haut (1 395 immatriculations en France). Volvo s’attend également à battre son record de ventes cette année, en s’appuyant sur l’arrivée très prochaine des S90 et V90 en concessions.

Porsche, un cran au-dessus, ne s’essouffle pas.

2016_Porsche-Macan_02

Porsche, situé entre Premium et Luxe, marque, lui aussi, un premier semestre 2016 record. 3 % de progression, 117 963 unités écoulées durant ces 6 premiers mois, et un Macan qui ne s’essouffle pas. Le « petit » SUV totalise à lui seul 45 086 livraisons (+ 11 %). La 911 est aussi en forme, avec 18 579 livraisons et une hausse de 10 %. Le Cayenne, bien que second modèles le plus vendus, et la Panamera, sont en baisse. Mais la nouvelle génération du premier, en préparation, et de la seconde, récemment annoncée, maintiendront cette tendance de ventes à la hausse dans les prochains mois.

Un marché en pleine mutation ?

Les constructeurs Premiums, de tous horizons et sur tous les continents (Europe, Amérique, Asie), ne se sont jamais aussi bien portés qu’actuellement. Cette tendance à la hausse générale pour les constructeurs du segment supérieur illustre une tendance internationale forte : le consommateur est prêt à mettre plus cher, pour « mieux », et changer moins souvent.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?