L’année prochaine, AMG fêtera ses 50 ans d’existence comme il se doit en présentant 2 surprises de taille. Premier aperçu de ce qui nous attend !

La division sportive de Mercedes poursuit sur sa lancée d’expansion et nous réserve de belles surprises pour les deux prochaines années !

Une GT 4 portes pour les 50 ans.

AMG GT-R

AMG GT-R

La marque AMG a été fondée en 1967 et fêtera donc son cinquantième anniversaire l’année prochaine. Et pour l’occasion, un concept de GT 4 portes serait dans les cartons. Les rumeurs parlent même d’une production en série pour 2019, et les informations sont déjà nombreuses. Tout d’abord, elle reposera sur la plateforme MRA déjà utilisée par la dernière génération de E63 AMG. Les dimensions devraient être supérieures à cette dernière, et il est évident qu’un soin tout particulier sera effectué sur le poids de l’engin, avec un usage massif d’aluminium. Ensuite, sa gamme de motorisations devrait être identique à celle du coupé AMG GT. Donc seul le V8 4.0 turbo devrait être disponible, avec plusieurs puissances s’étalant de 450 à plus de 600 chevaux. Et enfin, elle hériterait de la transmission 4Matic+, inaugurée sur la nouvelle E63 AMG, permettant de basculer l’intégralité du couple de l’essieu avant à l’essieu arrière. Si un tel engin fait rêver, son positionnement dans la gamme rappelle celui d’une certaine CLS, dont l’avenir incertain laisse penser qu’elle pourrait être amenée à disparaître au profit du modèle dont il est ici question.

L’Hypercar confirmée.

Si des rumeurs quant à une potentielle Hypercar Mercedes AMG circulaient depuis déjà longtemps, c’est maintenant chose confirmée. La marque a même commencé à teaser sa futur concurrente des LaFerrari et autres 918 Spyder. Selon les dires de Thomas Weber et Tobias Moers (respectivement responsable recherche & développement, et PDG de la filiale sportive), elle sera particulièrement légère et promet de battre des records sur le Nürburgring. D’après les rumeurs, les ingénieurs se seraient donné pour objectif de ne pas dépasser les 1000 kg en poids à vide, et d’atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes pour une vitesse maximale avoisinant les 400 km/h.

Première esquisse officielle de l'Hypercar Mercedes-AMG

Première esquisse officielle de l’Hypercar Mercedes-AMG

Quelques précisions techniques ont également été confiées par Ola Källenius, et nous apprend que l’hypercar héritera du moteur hybride de la monoplace en F1. Autrement dit, Mercedes prévoit de sortir une supersportive équipée d’un V6 1.6L turbo. Pas d’inquiétude quant à la puissance, elle devrait s’approcher (voir dépasser) les 1000 chevaux, grâce au soutien de plusieurs hybridations. Il serait question d’un classique système récupération d’énergie au freinage et d’un moteur électrique venant en soutient lors des phases d’accélération. Le défi est de taille pour Mercedes AMG, puisque qu’homologuer une voiture de F1 pour la route et rendre sa mécanique fiable ne sera pas une mince affaire.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?