La gamme Panamera continue son élargissement et introduit, pour Genève, la tant attendue Panamera Sport Turismo au look de break de chasse !

Porsche continue sur sa lancée effrénée d’élargissement de la gamme Panamera, et présente la Panamera Sport Turismo, version break de chasse tant attendue de la limousine supersportive !

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-11

Du concept à la réalité

Annoncée il y a via le concept car éponyme que l’on ne présente plus, le break de chasse à Porsche débarque sur le ring, à mi-chemin entre une Ferrari GTC 4 Lusso et une Mercedes CLS Shooting Brake. De près comme de loin, la Panamera Sport Turismo de série reste conforme au concept. Ligne de caisse, ligne de toit, partie arrière, l’ensemble du design semble avoir été calqué à sur le concept.

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-05

Design inédit, aussi bien pour une Porsche, que sur le segment, le constructeur frappe là où la Panamera berline l’avait fait lors de sa sortie : une ligne innovante et distinctive au premier coup d’œil. Il n’est pas inutile d’indiquer que la voiture dépasse les 5 mètres de longueur (5,05 m précisément), pour une hauteur de 1,43 m et 1,94 m de large. L’empattement se montre généreux, avec 2,95 m d’espace entre les deux essieux.

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-13

Véritable familiale ET sportive

Espace généreux profitant aux passagers, notamment arrières, qui profiteront d’un espace aux jambes et d’une garde au toit plus généreux que sur la Panamera classique. D’ailleurs, la Panamera Sport Truismo se révèle être la première Panamera à pouvoir accueillir 5 personnes à bord. De l’aveu même du constructeur, il s’agit plus d’une configuration 4+1, tellement la place centrale arrière se révèle inconfortable. Mais l’appui-tête est présent, et l’effort est notable : transporter un enfant supplémentaire sur de courtes distances sera possible.

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-1c

Le coffre est sans doute l’aspect le plus important de cette Panamera Sport Turismo : l’ouverte de coffre (électrique de série) se révèle être large, et le seuil de chargement, bas (628 mm). Le volume de chargement est annoncé à 520 litres (mesuré jusqu’au sommet des sièges arrières), ou 425 litres en version 4 E-Hybrid. Mais ce n’est pas tout, puisque la Sport Tursimo profite également d’une banquette rabattable 40/20/40, qui une fois totalement rabattue, dégage un volume de chargement (presque plat) de 1390 litres.

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-14

2017-03-02

Pour ceux voulant plus d’exclusivité et garder une configuration de limousine, Porsche y a également pensé, puisque la configuration 4 places sera proposée en option, se dotant au passage de sièges arrières réglables électriquement. Une autre option vous proposera aussi un pack d’aménagement de l’espace de rangement, comprenant un filet de séparation, deux rails de fixation, et quatre œillets d’attelage.

Porsche-Panamera_Sport_Turismo-2018-1600-22

Le -génialissime- spoiler adaptatif, version Sport Truismo

Le spoiler, déjà mythique, de la Panamera, migre en fin de toit sur la Sport Turismo. Combiné à la fonctionnalité Porsche Active Aerodynamics (PAA), le spoiler adapte sa position en fonction du mode de conduite et de la vitesse. Jusqu’à 170 k/h en mode de conduite classique, ou 90 km/h en mode Sport et Sport Plus, le déflecteur reste en position rétractée à -7° d’inclinaison. Au-delà de ces vitesses respectives, le spoiler passe en position Performance et s’incline à +1°, pour améliorer stabilité et tenue de route de la caisse.

2017-03-02 (2)

Pour ceux qui opteront pour l’option toit ouvrant panoramique, une troisième position, à +26°, permettra de réduire le bruit du vent au-delà de 90 km/h. Porsche insiste sur le fait que ce spoiler a la faculté de déporter la jusqu’à 50 kg de masse sur l’essieu arrière en position Performance.

Déjà disponible

La Panamera Sport Turismo est déjà disponible à la commande et propose 5 des 6 motorisations des la Panamera classique, la version ultime Turbo S E-Hybrid (dévoilée il y a quelques jours) n’étant pas encore disponible. Les livraisons sont attendues pour le 7 octobre dans notre pays. On trouvera donc la Panamera Sport Turismo en 4, 4S, 4S Diesel, Turbo, et 4 E-Hybrid. Les prix s’échelonnent de  Sport 100 367 euros à 161 927 euros TTC.

2017-03-02 (4)

 

Et si vous mettiez votre grain de sel ?