Particulièrement agressive et dotée d’une motorisation hybride rechargeable surpuissante, l’AMG GT Concept s’apprête à dévorer la Panamera !

Murmurée depuis des mois, le coupé 4 portes de Mercedes-AMG au look de la supercar AMG GT devient réalité à travers ce concept. Prend garde Panamera. Ta meilleure rivale est née.

Mercedes-Benz-AMG_GT_Concept-2017-1600-06

Adieu CLS

Visiblement, la position de Mercedes semble claire : la CLS n’était pas à la hauteur de la Panamera. Du coup, le constructeur optera pour une « division » de ce modèle en deux nouveaux : la CLE, et l’AMG GT 4 portes. La première devrait se positionner plus clairement comme concurrente de l’A7, à vocation plus routière, quand la seconde s’affirmera plus par un tempérament de supercar, plus proche des Porsche Panamera et autre Aston Martin Rapide.

Mercedes-Benz-AMG_GT_Concept-2017-1600-07

Le concept l’affirme très clairement d’ailleurs : calandre Panamericana, capot long, arrière extrêmement galbé, fuselé, et fin, l’AMG GT Concept semble être un croisement entre le coupé AMG GT-R et le concept IAA présenté au salon de Francfort en 2015.

Surpuissante, et hybride

Mercedes-Benz-AMG_GT_Concept-2017-1600-08

Niveau mécanique, l’AMG GT Concept se révèle particulièrement impressionnante, avec des chiffres dignes d’une hypercar. 816, c’est le nombre de chevaux. Tirés d’une technologie hybride rechargeable nommé EQ Power+, elle combine le V8 4.0 biturbo à un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. La puissance précise de ce dernier n’est pas connue, ni son autonomie en mode électrique. Néanmoins, la marque à l’étoile communique sur un second chiffre stupéfiant : le 0 à 100 km/h serait exécuté en moins de 3 secondes.

Technologies bientôt en série…

Autant que le l’étude de style, la technologie EQ Power+ présente sous les traits de ce concept n’en resteront pas là : le badge serait repris pour les futurs modèles hybrides rechargeables à hautes performances de la marque. Il est donc fort probable de voir des modèles AMG badgés EQ Power+, à l’instar de ce que fait actuellement Porsche sur sa Panamera.

Mercedes-Benz-AMG_GT_Concept-2017-1600-04

Si l’intérieur reste une zone d’ombre sur ce concept, d’autres éléments présentés seront repris sur les futurs modèles de la marque, à commencer par l’aérodynamique active. Déjà présenté de manière très extrême sur le concept IAA, l’AMG GT Concept fait elle aussi la part belle aux artifices aérodynamiques intelligents, en se rapprochant de la série. Le bouclier avant se dote de volets actifs, qui seront sans doute rapidement repris en série.

Mercedes-Benz-AMG_GT_Concept-2017-1600-0e

Deuxième technologie, l’éclairage « Nano active fibre technology ». Eclairage LED nouvelle génération, circulant dans des tubes de fibre optique, se révèle être dynamique et particulièrement sophistiqué. La signateur visuelle des modèles à venir sera plus travaillée que jamais.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?