Un 0 à 100 km/h atteint en moins de 5 secondes pour 7 passagers, ce sont les chiffres à retenir du SQ7, le SUV diesel le plus puissant du marché.

La rumeur courrait depuis un certain temps, et c’est maintenant chose officielle : l’Audi SQ7 est né. Introduite il y a quelques années maintenant avec le SQ5, la gamme des « SQ » chez Audi passe la vitesse supérieure. Et on ne change pas une recette réussie : un BiTDI (TDI bi-turbo).

mediagallery_images__9

Montée en gamme oblige, le SQ7s’arme pour sa part d’un inédit V8 BiTDI, D’une cylindrée de 4.0 litres, il développe 435 ch pour un couple impressionnant de 900 Nm (il faut bien propulser les plus de 2 tonnes de l’engin). BiTDI parce que le V8 est épaulé par 2 turbo classique, mais également par un compresseur électrique, aussi connu sous le nom de « e-turbo ». Il n’est pas inutile de préciser que l’apparition d’un compresseur élecrique est une première mondiale sur un véhicule de série. Fonctionnant surtout à bas régime, il permettra de diminuer la consommation de carburant en cycle urbain, et de gommer l’effet de « turbo lag » à bas régime.

Malgré les mensurations démesurées bien caractéristiques aux Q7, Audi annonce une consommation contenue – et similaire à un V6 – de 7,4 L/100 km, et 194 de CO2/km. Il sera équipé de la boite tiptronic à 8 rapport, plus adaptée à ce type de véhicule que la boite s-tronic, pourtant choisie habituellement pour les modèle « S » de la marque. Mais Audi annonce avoir travaillé sur le comportement de cette boite afin de mieux coller au tempérament de l’engin. Tout cela pour une vitesse de pointe limité électroniquement aux 250 km/h habituels, et un 0 à 100 km/h impressionnant de 4,8 secondes.

A161100_full

A161089_full

D’un point de vue esthétique, peu de différences frappantes avec un Q7 « classique » équipé d’un pack s-line. La partie arrière reçoit néanmoins 4 pots d’échappement trapézoïdaux, quand des jantes spécifiques de 20″ seront montés en série (et même jusqu’à 22″ en option). Le SQ7 reçoit bien évidemment toutes la panoplie d’options accessible sur le modèle classique, et la version 7 places reste au catalogue. Il sera disponible pour un tarif de 89 900 € (en Allemagne) au printemps.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?