Le prochain XC60 semble bien parti pour s’apparenter à un XC90 en taille réduite : motorisation, technologie, design, équipement..

Le prochain Audi Q5 arrive bientôt, et la concurrence ne tardera pas à réagir. A commencer par Volvo et son XC60. Effectivement, dans le calendrier de la marque suédoise, la Serie 60 sera la prochaine gamme a être renouvelée.

volvo-xc60-2

Le prochain XC60 s’inspirera grandement de son grand frère, le XC90, aussi bien esthétiquement que techniquement parlant. Sur le plan technique, on sait déjà que le XC60 héritera d’une version condensée la plateforme SPA de la Serie 90. L’objectif étant de pouvoir accueillir une large gamme de motorisations. Outre les 4 cylindres diesel D4 (187 chevaux) et D5 (232 chevaux), il est surtout attendu la puissante motorisation T8 Twin Engine plug-in hybrid.

volvo-xc60-3

Sur le plan esthétique ensuite, l’air de famille sera bien présent. La face avant aura droit aux optiques avec la signature lumineuse en forme T (aussi appelée « Marteau de Thor »). Pour l’arrière, les feux seront bien verticaux, comme toujours sur les breaks et SUV Volvo. Pour les proportions globales, il est encore difficile de voir clairement la ligne de la voiture. On remarquera tout de même une ligne de caisse qui semble plus horizontale qu’actuellement, et donc une malle moins haute. Cela confirme l’idée que le XC60 s’apparentera davantage d’un XC90 en réduction. A l’intérieur, l’instrumentation numérique et l’écran tactile central vertical en guise de console centrale viendront compléter le tableau, tout comme la panoplie d’aide à la conduite dernière génération, tel qu’une pilote semi-autonome. La présentation pourrait intervenir pour le prochain salon de Genève, en mars 2017, pour un commercialisation à l’été ou l’automne.