Tant attendue, la Model 3, berline électrique avec 350 km d’autonomie et vendue à partir de 35 000 $, a été présentée cette nuit par Tesla.

Elle était longuement attendue, et sa présentation officielle se déroulait cette nuit : la Tesla Model 3 est enfin dévoilée !

2016-04-01 (15)

2016-04-01 (16)

Esthétiquement parlant, le lien de parenté avec les Model S et X est flagrant. La ligne de caisse principalement, est immédiatement reconnaissable. On retrouve cette carrosserie très épurée, ces lignes discrètes en toute fluidité, et cette ligne de toit caractéristique plongeante vers l’arrière, donnant un air de coupé à la Model 3. On notera malgré tout une légère évolution de la face avant, qui manifestement tend à faire disparaître la grille de calandre pour un « museau » taillé dans la carrosserie, rendant le tout beaucoup plus épuré. Nul doute que cet effet est délibérément voulu par Tesla, permettant d’accentuer l’appartenance électrique de la marque.

black_1silver_3

L’une des caractéristiques les plus importantes concernant une voiture électrique, c’est son autonomie. Et là, Tesla n’a déçu personne. La Model 3 aura une autonomie minimale de 215 miles, soit 350 km. Tesla n’a pas communiqué sur la puissance des batteries, et plus particulièrement si, comme sur la Model S, plusieurs puissances seront disponibles. On sait en revanche qu’une version 4 roues motrices sera bien proposée dès le lancement. Autre caractéristique intéressante, le 0 à 100 km/h sera abattu en moins de 6 secondes.

red_1

Elon Musk, de ses propres mots, affirme que la Model 3 « sera une voiture incroyable » même si aucune option n’est choisie à la commande. La Model 3 sera effectivement dotée en série de l’Auto Pilot, et sera en outre compatible avec le réseau de Superchargers.

2016-04-01 (1)

2016-04-01 (14)

Le réseau de Superchargers justement, promet de s’étendre à une vitesse exponentielle dans les prochains mois. Actuellement au nombre précis de 3 608 sur la planète, ils devraient être 7 200 d’ici fin 2017. Le nombre de Destination Chargers (les bornes de recharge plus conventionnelles, disponibles dans les hôtels ou centres commerciaux), devrait quant à lui passer de 3 689 à près de 15 000 dans le même laps de temps. Cette date butoir n’est pas anodine pour Tesla puisque c’est à ce moment précis que la Model 3 commencera à poser ses roues sur les routes américaines (début 2018 en Europe).

2016-04-01

Le prix d’attaque de la Model 3 sera, comme les rumeurs le prétendaient, de 35 000 $ (soit environ 31 000 €). Avec un tarif aussi alléchant (environ deux fois moins cher qu’une Model S), Tesla compte inonder le marché mondial. La volonté d’Elon Musk est de faire de la Model 3 une « voiture pour le marché de masse, abordable ». J’y faisais allusion dans le paragraphe précédent, la production débutera fin 2017, pour une livraison dans la foulée aux USA, puis début 2018 en Europe et dans le reste du monde.

2016-04-01 (9)2016-04-01 (12)

Avec la Model 3, Tesla compte, comme je le disais dans l’un des articles précédents, vendre 500 000 voitures par an à l’horizon 2020. Un pari plutôt risqué, surtout en ne proposant que 3 modèles dans sa gamme (aurons-nous d’autres modèles d’ici là ?). Mais le constructeur semble plutôt bien parti pour le moment, puisque dans les dernières 24h, 115 000 commandes de Model 3 ont été enregistrées, et des files d’attente sont encore aux portes de plusieurs Tesla Store dans le monde depuis la fin de la conférence.

(NB : Le nombres d’images fournies par Tesla étant réduit, certaines images de qualité médiocre sont tirées de la conférence.)

Donner votre avis

3 commentaires en réponse à "La Tesla Model 3 officiellement présentée"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Motulsky
Invité
Je ne doute pas que la 3 sera aussi géniale que la S85P. Les innovateurs doivent toujours lutter contre les sceptiques. En l’occurrence ce scepticisme est entretenu par des concurrents qui copient cet outsider qu’ils n’arrivent plus à disqualifier. Le public adore les belles mécaniques quand bien même elles sont polluantes et dagereuses pour la santé. Il faudra dix ans avant que l’amateur de VW accepte de reconnaître qu’une voiture silencieuse, rapide, confortable, est comme un TGV par rapport à un train à vapeur. Et plus les autres suivront, plus l’autonomie des nouveaux modèles surclassera celle des dinosaures qu’ils défendent… Read more »
trackback

[…] vous avez manqué la présentation de la nouvelle Tesla sur Presse-citron et Moteurs by Presse-citron, on vous rappelle que la Model 3 est une berline compact plus abordable que les autres modèles de […]

trackback

[…] vous avez manqué la présentation de la nouvelle Tesla sur Presse-citron et Moteurs by Presse-citron, on vous rappelle que la Model 3 est une berline compact plus abordable que les autres modèles de […]

wpDiscuz