Les berlines déclinées en version longue sont nombreuses dans les allées du salon de Pékin. Ce type de carrosserie, spécifique au marché chinois, ont en effet le vent en poupe chez tous les constructeurs. Les clients chinois sont en effet très friands de berlines, et cherchent l’espace aux places arrières. C’est donc dans cette vague

Les berlines déclinées en version longue sont nombreuses dans les allées du salon de Pékin. Ce type de carrosserie, spécifique au marché chinois, ont en effet le vent en poupe chez tous les constructeurs. Les clients chinois sont en effet très friands de berlines, et cherchent l’espace aux places arrières. C’est donc dans cette vague que Mercedes tente de rattraper son retard sur Audi, proposant toutes ses berlines en version L, et propose la Classe E longue.

Chez Mercedes, la rumeur d’une Classe E rallongée circule depuis plusieurs semaines déjà. Et finalement, contrairement aux rumeurs, celle-ci ne porte pas le badge Maybach, mais se dénomme sobrement « L ». En revanche, le lien de parenté esthétique avec la Classe S Maybach est indéniable : une troisième vitre latérale fait son apparition, et les sièges passagers reculent de quelques centimètres, pour profiter ) l’espace aux jambes. Ambiance limousine de mise donc.

Dans les chiffres, la Classe E longue s’allonge de 14 cm, repartis uniquement sur l’empattement. Le volume de coffre n’évolue donc pas face à une Classe E normale. La partie arrière quant à elle, se dote d’un accoudoir central typé limousine : port USB, porte gobelet chauffant ou réfrigérant, écran tactile intégré (pour contrôler le système d’info-divertissement), chargement sans fil, et fonction chauffante (ces 3 équipements étant proposés en option).

Pour le reste de l’équipement, nous sommes en terrain connu. Le catalogue d’options est identique à la Classe E « courte ». Certains équipements, tel que les doubles écrans de 12,3″, seront de séries. Le choix des deux faces avant reste également au programme.

A noter que la Classe E longue ne sera disponible que sur le marché chinois, et sera par ailleurs produite en Chine, dans l’usine Mercedes de Pékin. Les motorisations proposés ainsi que les tarifs n’ont pour le moment pas encore été communiqués.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?