Après avoir présenté un concept de l’Audi Q8 en début d’année au salon de Détroit, la marque aux 4 anneaux présente au salon de Genève une version résolument plus sportive de son futur et imposant SUV.

Static photo, Color: Krypton Orange

Article rédigé par Stéphane Gillet de La jante Masculine.

Ce concept est bien visible sur le stand Audi à Genève, juste à côté de la nouvelle RS5 de 450 chevaux et la nouvelle RS3 Sportback de 400 chevaux. Et même si la version de série de l’Audi Q8 se fait attendre, ce concept de SUV sportif et sa vive couleur orange font très bonne impression.

L’esthétique de cette voiture est intéressant, pour ceux qui aiment, mais elle arrive aussi avec une motorisation inédite.

Un futur Audi SQ8

Officiellement, l’Audi Q8 est annoncée pour 2018, mais pour nous faire patienter, c’est bien un projet d’Audi SQ8 que nous avons sous les yeux. De quoi venir concurrencer directement les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, les deux autres seuls véhicules de cette catégorie.

Static photo, Color: Krypton Orange

A l’avant, la calandre nid d’abeille, les prises d’air accentuées et les énormes roues de 23 pouces accentuent son caractère sportif. Le style est inévitablement racé, fidèle aux lignes Audi avec des dimensions sans équivoque : 5,02m de longueur, 2,04m de largeur pour 1,70m de hauteur.

L’imposante et discutable face arrière, équipée de deux sorties d’échappement ovale, est proposée avec une épaisse ligne noire horizontale qui met en avant le logo de la marque.

Static photo, Color: Krypton Orange

L’espace est généreux pour seulement 4 places assises et les lignes sont étirées pour apporter une ambiance sportive et élégante.

Interior

Interior

Audi Q8 : 476 chevaux !

Sous le capot, Audi intègre son moteur TFSI V6 3 litres bi-turbo en lui offrant une puissance de 450 chevaux pour 700 Nm de couple. Ce qui est inédit, c’est la présence d’un compresseur électrique ultra-réactif (selon Audi) et d’un moteur électrique qui viennent apporter 26 chevaux supplémentaires à ce monstre de la route et améliorer les arrivées d’air. Le tout pour arriver à une puissance totale de 476 chevaux. C’est la première fois pour Audi qu’un bloc TFSI est associé à un moteur et à un compresseur électrique.

Static photo, Color: Krypton Orange

Au niveau des chiffres annoncés, la vitesse de pointe est établie à 275 km/h alors que le 0 à 100 km/h est balayé en 4,7 secondes. Audi annonce également des performances proches d’un moteur 8 cylindres, pour des consommations équivalentes à un moteur 4 cylindres. Avec un plein de 85 litres il sera possible de parcourir 1200 km, pour une voiture de cette catégorie, c’est tout simplement remarquable.

Concernant le moteur électrique, une autonomie de 62 kilomètres est annoncée. Intéressant pour les courts trajets et les vitesses basses.

Dynamic photo, Color: Krypton Orange

L’Audi Q8 est donc annoncé pour 2018, mais rien n’est encore précisé pour sa version sportive.

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz