Valeo, grand équipementier automobile, présente ses dernières assistances à la conduite au CES. Voir à travers les camions sera bientôt possible !

L’un des plus grands équNFORMERpementiers automobile au monde profite du CES pour présenter une série de nouvelles assistances à la conduite, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Voir l’invisible

Nommé XtraVue, Valéo présente au CES un système de réseau de caméras connectées permettant au conducteur d’une voiture de voir ce qu’il se passe devant lui. Concrètement, cela permet au conducteur de voir ce qu’il se passe au-delà de son champ de vision, lui facilitant la vie dans de nombreuses conditions. Le cas le plus probant est le dépassement d’un poids lourd. Grâce au système de Valeo, en utilisant le réseau 4G et le protocole de communication V2V (véhicule à véhicule), la route devant le camion sera affichée sur l’écran central, en accédant en direct la vision de la caméra intégrée du poids lourd (connecté).

diaporama-ces-2017-20

diaporama-ces-2017-23

Freinage autonome d’urgence à 360°

Déjà fournisseur du freinage autonome d’urgence utilisé chez différents constructeurs, Valeo en présente une nouvelle génération au CES. L’équipementier va plus loin et donne la possibilité au logiciel de se baser sur toutes les caméras, et radars, installés autour du véhicule. Cela permettra d’informer le conducteur d’un danger de collision imminente (avec les piétons notamment) hors de son champ de vision. L’exemple très convainquant présenté par Valéo est lors d’une marche arrière avec un SUV. Ce type de véhicule à la lunette arrière généralement petite et haute rend impossible la vision d’un enfant se trouvant derrière. Grâce au 360AEB Nearshield (c’est le nom du système), l’enfant sera détecté, le conducteur sera informé, avant que la voiture ne pile automatiquement.

diaporama-ces-2017-1

Eclairage d’ambiance informatif et diffuseur de fragrance

L’objectif est ici de mêler l’aspect esthétique de l’éclairage d’ambiance, de plus en plus répandu dans nos voitures, à l’information et la sécurité. Dans un tableau de bord spécifiquement conçu pour la présentation, Valéo met en scène la mise en évidence d’un danger face au conducteur, ou encore dans ses angles morts, par éclairage dynamique dans la direction du danger concerné. Lorsque le conducteur sera au volant, les sensations d’accélération et de décélération pourront être accentuées par des animations lumineuses ludiques.

diaporama-ces-2017-12

 

Dans le cas d’un pilotage autonome, l’éclairage d’ambiance cherchera cette fois-ci à reposer le conducteur et le passager. L’éclairage informatif se transformera en éclairage de relaxation, avec des couleurs décrites comme douces. A cela Valéo ajoute un diffuseur de parfum censé purifier l’air et transporter les passagers dans des lieux naturels, tels que la forêt ou le bord de mer. Ajouté à cela, purificateur d’air et diffuseur de brume veilleront à garder l’air pur et stabiliser le niveau d’humidité idéal.

diaporama-ces-2017-5

 

Et bien d’autres technologies

Au-delà de ça, Valeo a profité du CES pour présenter d’autres technologie, toutes censées à améliorer sécurité, performance et confort à bord de nos futurs véhicules. On peut citer par exemple la technologie eCruise4U, pilote autonome spécifique aux voitures hydrides permettant de rouler de manière intelligente à basse vitesse en mode tout électrique (réservé à la ville donc). Un plafonnier C-Stream nouvelle génération, cartographiant les passagers à bord afin d’adapter les systèmes de sécurité et airbags à leur positionnement et gabarit. Ou encore du déverrouillage sécurisé de véhicules via smartphone avec sa technologie Mov’InBlue, spécialement pensée pour les flottes de véhicules de plateformes d’auto-partage.

Plus que jamais, le CES a été pour Valéo l’occasion d’exposer ses recherches en matière de voitures intelligentes et connectées. Bien que la conduite autonome soit le principal axe de recherche de l’équipementier avec des assistances à la conduite toujours plus perfectionnées, le bien-être devient également un axe de recherche important.

Donner votre avis

3 commentaires en réponse à "[CES 2017] Valéo voit à travers les camions"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Edouard Cislak
Invité

« Cela permettra permettra d’informer le conducteur » :rire:

trackback

[…] Valeo, grand équipementier automobile, présente ses dernières assistances à la conduite au CES. Voir à travers les camions sera bientôt possible !  […]

wpDiscuz