Le constructeur allemand Porsche travaillerait activement sur une berline sportive compacte visant à concurrencer directement la Tesla S.
(ne vous fiez pas à ce montage, pur délire de graphiste sur base de 911 photoshoppée)
La rumeur court depuis quelques semaines, et de toute façon pas besoin de rumeur pour imaginer que tous les grands constructeurs automobiles généralistes et spécialisés sont traumatisés à l’idée de se faire « uberiser » par Tesla et ont dans leurs cartons des projets similaires.
Mais Porsche, qui a déjà produit la voiture hybride rechargeable la plus sophistiquée et avancée technologiquement avec la 918, sera peut-être le premier à dégainer : selon nos confrères de Car Magazine, qui a obtenu des informations jugées fiables en provenance de la marque, Porsche travaille sur une voiture électrique haut de gamme dont la cible serait clairement la Tesla Model S.
La Porsche électrique (ça fait bizarre ces deux mots accolés) serait une berline sportive 4 ou 5 places compacte à quatre roues motrices et directrices, probablement inspirée d’une Panamera en modèle réduit ou d’une 911 allongée.
Le projet, pour le moment connu sous le nom de code Porsche 717, serait développé dans la même unité de production que la future Panamera Phase 2 prévue en 2016 et que la prochaine Bentley Continental, sous l’égide du groupe VW auquel appartient Porsche désormais.
Côté technologies et performances, on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, si ce n’est que contrairement aux batteries intégrées dans le plancher plat de la Tesla Model S, celle de la Porsche 917 seraient divisées en 108 cellules réparties dans le tunnel central de la voiture. Trois modèles seraient proposés, avec trois niveaux de puissance : 400, 500 et 600 chevaux. La date de sortie n’est pas indiquée mais plusieurs sources s’accordent pour 2019.
Autant dire que Porsche n’a pas intérêt à s’amuser en route car d’ici-là Tesla aura aussi parcouru du chemin et fait considérablement progresser ses technologies… et son expérience, un atout qui était jusque-là plutôt celui des constructeurs historiques.
Rappelons que Porsche propose déjà dans sa gamme deux modèles hybrides rechargeables : une Panamera et un Cayenne.
Les prochaines années risquent vraiment d’être passionnantes pour ceux qui s’intéressent à l’industrie automobile et aux véhicules propres…
Source et image (création de Andreas Hartl) : Car Magazine
Partager la publication "La première vraie concurrente de la Tesla S sera signée Porsche !"
12 commentaires
C’est la première fois que j’entend parler de cette marque « Tesla » ! Est ce une française ?
Tesla est une société basée en Californie créée par Elon Munsk cofondateur de Paypal.
Il possède également une société de lanceur spatiaux SpaceX.
Il a également un projet de transports en commun ultrarapide : Hyperloop
Et d’autre projet plus ou moins délirants comme fonder une colonie sur Mars.
Plus d’infos sur http://www.teslamotors.com/fr_FR/models
Tesla est une marque américaine de voitures électriques, plutôt haut de gamme.
Elon Musk, son propriétaire, a récemment rendu publics les brevets des technologies équipant ses voitures.
Le but est entre autres que les concurrents s’emparent de la technologie et la développent, afin de démocratiser l’usage des voitures électriques.
Il faut savoir qu’aux Etats Unis, Elon Musk a, via Tesla, également développé un réseau de bornes de recharge.
Donc plus de voitures = plus de bornes de recharge vendues.
L’Europe est clairement à la traîne par rapport aux Etats Unis sur ce domaine et une démocratisation des voitures électriques lui permettrait de se développer.
@Hélène : vous n’avez pas bien suivi l’actualité récente, voir mon essai complet de la Tesla S publié ce weekend 🙂 http://www.presse-citron.net/5-jours-en-tesla-model-s-la-voiture-qui-reveille-lenfant-qui-est-en-vous/
@PHIL : il y a déjà des centaines de Superchargers Tesla en Europe du nord et Allemagne, et nous en avons déjà une bonne quinzaine en France, et Tesla en ouvre un nouveau par semaine.
Pour un particulier on va dire qui ne fait pas partie de la classe aisée, ça reste quand même un rêve pour l’instant inaccessible. Mais je pense que Tesla a marqué un grand coup. Les autres marques vont avoir du mal à la concurrencer (vu le bel article que vous avez écris sur les 5 jours d’essaies avec la Tesla).
Pingback: La première vraie concurrente de la Tesl...
Pingback: Porsche travaille sur une voiture électr...
Pingback: Greenlux Car – Location de voitures et Transport privé » Porsche travaillerait sur une Tesla-killer
La Porsche électrique (ça fait bizarre ces deux mots accolés)
Sûrement moins que Porsche et diesel….et pourtant ils nous ont fait le coup.
Binh Porsche a raison le vent va tourner pour les thermiques…les électriques sont supérieur en tout point…seul bémol pour Porsche: va falloir qu’il fasse un réseau de super chargeurs
A moins qu’il ne s’associe à celui de Tesla existant….partage des frais d’installation.
Merci Eric pour ton retour et merci @ PHIL : Tu répond parfaitement à ma question
Pingback: Porsche travaille sur une voiture électrique concurrente de la Tesla Model S - Papy Buzz