Lexus dévoile le concept UX, avec un tableau de bord holographique 3D… Digne d’une navette spatiale d’un film de SF ou d’un jeux vidéo futuriste !

La révolution des voitures autonomes et connectées entraîne par la même occasion une révolution de leurs habitacles : les boutons physiques cèdent leurs place à de multiples écrans tactiles, voir d’autres types d’interactions nouvelles. Cela s’appelle des tableaux de bord virtuels. Chez Lexus on va encore plus loin, en présentant un tableau de bord dit « holographique ».

Futur lointain pour l’intérieur …

Développée par le centre européen du design du groupe Toyota situé à Sophia-Antipolis, dans le sud de la France, cette planche de bord se montre particulièrement futuriste. Des volumes imposants aux formes géométriques, un jeu très prononcé entre les différents matériaux, et des écrans à l’allure inhabituelle. Objectif voulu, proposer une expérience de conduite très immersive. On peut dire que l’équipe de design a réussi son pari.

2016lexusuxconcept

L’instrumentation se présente sous la forme d’un globe de verre suspendu derrière le volant, présentant les informations projetée à la manière d’un hologramme. Les informations sont donc tridimensionnelles. Quant à la console centrale, une technique similaire a été adoptée, que Lexus définit comme étant une « structure cristalline à facettes ». Au sein de cet affichage, climatisation et divertissement sont visibles, et réglables grâce à des touches tactiles positionnées dans la partie basse de la console centrale.

Outre les rétroviseurs remplacés par des caméras, les autres particularités de cet intérieur se trouvent dans le vitrage et les montants de pare-brise. Le vitrage est de type électrochromatique, permettant de s’assombrir en fonction de l’éclairage extérieur. Quant aux montants de pare-brise, recouverts de sortes « d’ailettes » ou de lames, se cachent des haut-parleurs qui promettent de diffuser un rendu sonore inédit.

… Futur proche pour l’extérieur.

Outre cet attirail technologique impressionnant, le concept UX préfigure le futur SUV compact de Lexus, qui viendra jouer sur le terrain des Q3, X1 et autres GLA. Si l’extérieur devrait grandement s’en inspirer, c’est certainement moins évident pour ce qui est de l’intérieur, tenant compte du fait d’une sortie attendue pour l’année prochaine ou suivante.

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz