Domaine sujet à une évolution rapide, la voiture autonome s’approche encore un peu plus d’une réalité commerciale, avec une nouveau partenariat entre Nvidia et Bosch.
Deux géants partenaires
Si Bosch est l’un des équipementiers automobiles les plus important de la planète, Nvidia l’est tout autant dans son domaine, en informatique. C’est lors du Bosch Connected World à Berlin que l’annonce d’un partenariat entre ces deux entreprises a été faite. Sur scène, Jen-Hsun Huang (PDG de Nvidia) a parlé de l’intégration de sa plateforme Drive PX et son IA (Intelligence Artificielle) Xavier au sein du nouveau calculateur présenté en grande pompe par la société allemande. Le PDG en a par ailleurs profité pour affirmer sa certitude de l’avenir rayonnant escompté pour la voiture autonome.
Commercialisation sous peu, la prochaine A8 en première bénéficiaire
On apprend également que Nvidia a prévu de commercialiser dès cette année le système permettant une conduite autonome de niveau 3 (conduite autonome sous la supervision du conducteur appelé à reprendre parfois le contrôle), avec une intégration sur un véhicule de série dont la prochaine Audi A8 (vraisemblablement présentée au salon de Pékin) devrait être la première à en bénéficier. Ensuite, 2018 sera l’année de commercialisation du système de conduite autonome de niveau 4 (plus d’intervention du conducteur dans certains cas précis de conduite).
Outre l’annonce, il est intéressant de constater que les partenariats entre constructeurs, équipementiers automobile et industriels informatiques se multiplient au cours de mois. Cette association est probablement le plus important pied-de-nez à la collaboration nouée par Intel avec Mobileye.