Dans le même temps que la publication de ses résultats financiers, BMW présente son (copieux) plan de commercialisations.
Tout va pour le mieux
Un petit tour sur les chiffres annoncés permet de confirmer qu’à Munich, les résultats financiers n’ont jamais été aussi bons. Le chiffre d’affaire est en hausse de 2,2% avec 94,2 milliards. Le bénéfice net de 6,9 milliards est en hausse de 8%, avec une marge de 8,9% pour le secteur automobile. Si Mercedes affiche un meilleur volume de vente que BMW en tant que constructeur, BMW Group reste toujours devant Daimler avec des ventes en hausse de 5,3% à 2 367 503 unités écoulées.
Un rythme soutenu
Durant l’annonce des résultats, le futur de la marque a été évoqué. Et BMW ne se repose pas sur ses lauriers, avec pas moins de 40 lancements prévu durant les prochaines années. Derrière ce nombre, BMW compte évidemment nouveaux modèles, mais aussi restylages, nouvelles variantes et carrosseries, et nouvelles motorisations M ou hybrides, à travers les 3 marques du groupe. Petit coup d’œil sur les nouveaux modèles les plus intéressants de ce calendrier prévisionnel.
Coté SUV, expansion et renouvellement de gamme sont au rendez-vous. En 2018, deux nouveaux SUV feront leur introduction : les X2 et X7. Si le premier devrait dynamiser le X1, le second s’imposera comme concurrent direct des Mercedes GLS et Range Rover Discovery. Le X3 sera quant à lui remplacé en fin d’année, avec une version tout électrique attendue pour 2020.
Niveau électrique et hybride justement, d’autres modèles sont à attendre. Avec la prétention de vendre entre 15 à 25% de modèles électriques ou hybrides en 2025, BMW prépare sa gamme à la transition vers des motorisations durable. En effet, si les plateformes actuelles permettent d’accueillir des motorisations hybrides, ce n’est que pour l’horizon 2020 que les plateformes des modèles à venir permettront d’accueillir une motorisation tout électrique. De fait, une Mini électrique est confirmée pour 2019, et des variantes électrique des Série 3 ou X5 sont fortement pressentis. L’i5, arlésienne du constructeur depuis de nombreux mois, n’a pas été évoquée bien que les rumeurs ne l’annoncent toujours pas annulée. Parallèlement, les motorisations thermiques devraient toutes passer par une hybridation légère 12 ou 48V d’ici 2025.
Coté plaisir, BMW reste présent avec notamment le remplacement acté de la Z4 par la Z5 dans quelques mois, et une Série 6 remplacée par, et/ou accompagnée d’une Série 8. La constitution de la gamme reste floue de ce coté. En effet, si le remplacement de la Série 6 est confirmé, et devrait se présenter sous le nom d’une Série 8 plus exclusive, la place de la Série 6 comme variante coupé de la Série 5 reste incertaine.
Précurseur en nouvelles technologies
Cette conférence a permis à BMW Group de faire également quelques annonces niveau nouvelles technologies. Tout d’abord, BMW Group est le leader en matière de véhicules connectés avec pas moins de 8,5 millions de véhicules connectés à travers le monde, grâce à son service BMW ConncetDrive. Avec son service DriveNow en collaboration avec Sixt, BMW annonce proposer de l’autopartage à plus de 800 000 personnes à travers 7 villes européennes.
BMW en profite également pour réaffirmer son positionnement proactif en la faveur de la conduite autonome. Si les dernières Série 5 et 7 sont parmi les véhicules profitant des assistances à la conduite les plus perfectionnées du marché automobile, le constructeur bavarois ne compte pas s’en arrêter là. Son projet de voiture autonome iNEXT en collaboration avec Intel et Mobileye reste prévu pour 2021. On apprend que des tests de conduite autonome seront effectué au seconde semestre 2017, dans plusieurs grandes villes européennes et américaines, dont Munich.