Alors que les premières Apple Watch arrivent aujourd’hui chez les chanceux qui ont pu passer commande à temps sur le site Apple, les annonces de sortie de nouvelles applications se multiplient chaque jour, confirmant l’attrait de la montre Apple auprès des marques et des éditeurs.
Aujourd’hui c’est Porsche qui vient de dégainer son application Porsche Car Connect for Apple Watch, se plaçant ainsi parmi les tous premiers constructeurs automobiles à proposer une app permettant de connecter sa voiture à sa montre Apple.
Déjà existante sur iPhone, l’application pour Apple Watch est une extension de celle-ci permettant d’accéder à des fonctions Porsche Car Connect encore plus facilement, sans avoir à utiliser son iPhone, même si le smartphone d’Apple continue à gérer la communication avec le véhicule et intègre la montre Apple comme un élément d’affichage et de commande supplémentaire.
Avec l’application, il est donc possible de consulter ses statistiques de conduite, de retrouver facilement son véhicule sur un parking grâce à la fonction Carfinder, ou en actionnant klaxon et clignotants, de vérifier à distance si on a bien fermé vitres, portières, coffre et toit ouvrant, ou encore de commander à distance la climatisation en activant celle-ci à distance quelques minutes avant de rentrer dans la voiture, d’une simple pression sur l’écran de la montre. Le véhicule peut également être verrouillé si nécessaire par pression du doigt grâce à la fonction « Force Touch » de la montre.
Avec l’application les possesseurs de Porsche pourront aussi activer le système de traçage de véhicule qui permet par exemple de détecter un éventuel vol ou de savoir si des fonctions de sécurité de la voiture ont été activées en recevant une notification qui s’affiche sur l’écran de la montre.
Les fonctions de confort des modèles hybrides plug-in peuvent également être surveillées et contrôlées via la Montre Apple. Un bref coup d’œil au niveau du poignet suffit pour vérifier l’état de charge, la portée et le temps de charge résiduelle.
Rappelons que Tesla, qui dispose également d’une application proposant des fonctions similaires (voir notre essai complet de la Tesla P85S), va proposer également une déclinaison de celle-ci pour ses voitures.
Reste à savoir, à une époque où il est devenu de plus en plus risqué de seulement jeter un œil à l’écran de son smartphone en voiture, quelle parade nos zélés législateurs vont bien pouvoir inventer pour interdire aux automobilistes de consulter leur montre au volant…