Moteurs by Presse-citron

Elon Musk a refusé de collaborer avec Uber pour des VTC autonomes

Lancé seul dans la conduite autonome, Uber avait approché le patron de Tesla pour monter son projet de VTC totalement autonomes.

L’année dernière, Elon Musk a été sollicité par le PDG d’Uber avec l’idée en tête de lui proposer une collaboration sur son projet de proposer une flotte de VTC sans chauffeurs. Précurseur dans le domaine de la conduite autonome, Tesla aurait effectivement été un partenaire de choix pour la compagnie de VTC. Seulement voilà, Elon Musk voyait les choses autrement : ce n’est que quelques jours plus tard que le PDG de Tesla annonce son introduction future de son propre réseau de transport.

C’est un journaliste du magazine américain Fortune qui révèle l’anecdote, et détaille la teneur de la conversation après avoir interviewé Travis Kalanick, le PDG d’Uber. Lors de l’appel téléphonique, celui-ci a déclaré « Regarde, on devrait s’associer ». La réponse d’Elon Musk : « Il a passé le reste de l’appel à me convaincre que c’était peu réaliste et pas opportun, et que je devrais tout simplement me concentrer sur ce que nous faisons le mieux au risque de tout capoter. »

C’est à ce moment, et à quelques jours seulement de l’annonce du Master Plan Part. II, que Kalanick avait compris la stratégie de Musk : il s’apprêtait à venir jouer sur ses plate-bandes. « C’est à ce moment-là que j’ai compris que Tesla allait entrer compétition », confie-t-il.