Suite à l’accident mortel d’une Tesla Model S il y a quelques semaines, Tesla change de cap avec sa mise à jour 8.0
Les radars plus fiables que la caméra
Jusqu’à présent, c’était la caméra (fournie par MobileEye) implantée dans le pare-brise qui était le capteur principal de l’AutoPilot. En d’autres termes, l’AutoPilot se fiait avant tout aux données visuelles, et non aux informations « sensorielles ». Ça sera désormais l’inverse d’ici 2 semaines, lors du déploiement de la mise à jour 8.0. Bosch a apporté de nouveaux éléments à Tesla, permettant ainsi l’évolution de l’utilisation du radar. Tesla précise que le radar est conçu pour détecter précisément la présence d’objets métalliques, permettant de beaucoup mieux identifier tout type de véhicule dans de mauvaises conditions climatiques.
Plus contraignante
L’autre nouveauté importante de cette mise à jour est le changement de comportement de l’AutoPilot, lorsque le conducteur se montre un peu trop laxiste. Si celui-ci laisse lâche le volant trop longtemps à 3 reprises en une heure, l’AutoPilot se désactivera définitivement jusqu’au prochain arrêt du véhicule. Cette décision risque d’être froidement accueillie par les propriétaires de la Tesla, puisque qu’il ne sera désormais plus possible de laisser l’AutoPilot conduire seul comme c’est le cas actuellement.
Partage des données renforcé
Toujours dans cette même optique de rendre l’AutoPilot plus fiable (et moins contestable), les données collectées par les autres Tesla serviront également en soutient des capteurs. Quand ces derniers fournissent des informations jugées incomplètes par le système, une comparaison sera alors faite avec les données récoltées par les propriétaires de Tesla ayant emprunté le même itinéraire, à condition bien sûr que la connexion réseau soit disponible, et les données existantes.