Alors que le dernier restyling important de la gamme 911 a déjà été présenté fin 2011 avec la toute nouvelle version baptisée 991, Porsche travaille sur la « Phase 2 » de son modèle star, qui devrait être dévoilé officiellement à l’occasion du prochain Salon de Francfort (septembre 2015).
C’est un membre tchèque de Facebook, un certain Cossie670, visiblement passionné de supercars si l’on en croit les nombreux posts et photos publiés sur sa page, qui a surpris et photographié le 14 juillet la nouvelle Porsche 911/991 sans maquillage et sans camouflage roulant tranquillement dans les rues de Prague.
Une poupe qui risque d’en dérouter plus d’un…
Comme déjà entraperçu dans d’autres photos volées (spyshots), l’arrière de la nouvelle 911 montre de nombreux changements, le plus marquant étant probablement le déplacement des sorties d’échappement, celles-ci étant désormais regroupées au centre du bouclier arrière, et non plus aux extrémités, façon Cayman, Boxster ou GT3. Un choix étonnant qui est peut-être dicté par l’arrivée de nouvelles motorisations, mais qui ne plaira certainement pas à tout le monde (moi le premier).
Autre changement, les grilles du capot moteur adoptent une sorte de look rétro assez loin de ce que l’on connait actuellement sur la 991.
Côté motorisation, on n’en sait pas beaucoup plus mais il se murmure que toute la gamme 911 recevrait un turbo, ce qui laisse supposer que Porsche sacrifierait également à la tendance du « downsizing », à savoir diminuer la cylindrée de ses moteurs en compensant la perte de puissance par l’adjonction systématique d’un ou deux turbos.
Pas sûr qu les propriétaires actuels de Porsche 911 Turbo, pour lesquels l’exclusivité est un critère qui compte, apprécient cette généralisation de la suralimentation à toute la gamme 911…
Quoiqu’il en soit, vivement Francfort !