Si vous êtes un fan transi de votre iPhone et plus généralement d’iOS, et que vous rêvez d’en profiter aussi sur le tableau de bord de votre voiture, j’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est désormais possible.
En revanche, selon l’état de vos finances, j’ai une moins bonne nouvelle : il faudra acheter une Ferrari. Et pas n’importe-quelle Ferrari puisqu’il s’agit de la Ferrari FF, qui coûte juste un petit peu plus de 270.000 euros.
Ce modèle est en effet le premier sur le marché à être désormais équipé d’origine avec Apple CarPlay, le dispositif d’information multimédia ou « infotainment » développé par Apple pour l’automobile sur la base de son système d’exploitation mobile iOS. Pour profiter de CarPlay il suffit de connecter son iPhone avec son câble USB/Lightning à la prise USB de la voiture, et une sélection d’applications s’affiche alors sur l’écran tactile compatible de la voiture, comme la navigation GPS via Apple Plans, la commande vocale via Siri ou encore la musique via iTunes ou des apps compatibles comme Spotify.
Apple avait annoncé récemment des retards dans la mise au point et la livraison de CarPlay aux constructeurs, mais Ferrari a quand même dégainé le dispositif et a commencé à livrer ses premiers clients avec une FF connectée à iOS.
D’autres constructeurs vont suivre, comme Volvo entre autres, Apple ayant conclu un accord avec une bonne vingtaine de marques sur tous les segments de marché, du grand public au premium. Les premiers pays servis seront l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Suisse, puis les US et le Japon.