Moteurs by Presse-citron

[Detroit 2017] Porsche 911 GTS : puissance et sobriété

Toujours plus complète, la gamme 911 s’enrichi d’une version GTS, puissante mais sans extravagances.

Une histoire de quelques chevaux

Comme à l’accoutumée chez Porsche, les versions GTS sont présentées à la fin du cycle de renouvellement d’un modèle. C’est donc naturellement que la 911 actuelle (type 991.2) termine son renouvellement avec l’arrivée de la version GTS sur l’ensemble des carrosseries (Coupé, Cabriolet et Targa). Venant s’intercaler entre les versions Carrera S et Turbo, la Carrera GTS propose un 6 cylindres à plat de 3.0L revendiquant 450 ch. C’est 10 chevaux de plus que l’ancienne génération, 30 chevaux de plus que la Carrera S et 90 chevaux de moins que la Turbo. Dotée d’un turbocompresseur différent, le couple de 550 Nm est disponible de 2150 à 5000 tr/min, et l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 3,6 secondes. La vitesse maximum fluctue entre 300 et 312 km/h en fonction des carrosseries.

Porsche écoute ses clients

Le constructeur sportif allemand semble avoir compris le grand attrait que portaient ses clients à la boite manuelle, en témoigne l’énorme succès de la 911 R. De ce fait, la 911 GTS est disponible en boite manuelle 7 rapports, ou automatique PDK (double embrayage) 7 rapports. Porsche laisse aussi au client le choix de la transmission, entre intégrale et propulsion. Notez également que les suspensions pilotées PASM sont livrées de série.

Design raffiné

La 911 GTS se distingue par un bouclier avant plus agressif, sans pour autant paraître démesuré. Les petites touches de noir spécifiques aux versions GTS sont bien présentes. Ainsi, ont retrouve des projecteurs avant fumés, une grille d’admission d’air noire satinée et des doubles sorties d’échappement noires. Les rétroviseurs sont de type Sport Design, les roues adoptent un moyeu central noir, et les portière sont badgées du logo GTS. Quant à l’intérieur, on notera des sièges Sport Plus en Alcantara, eux aussi surpiqués du logo GTS, et le chronomètre sur le haut de la planche de bord.

Les tarifs en Allemagne sont annoncés à un prix d’entrée de 124 451 € pour la 911 Carrera GTS (propulsion et boite manuelle) pour atteindre 144 919 € pour la 911 Targa 4 GTS.