Attendu au tournant, le XC60 de seconde de génération se présente en tout points comme un condensé de XC90, aux sérieux atouts esthétique et techno !

Renouveau profond acté par le remplacement de la gamme 90 chez Volvo, c’est au tour du XC60 de profiter d’une nouvelle génération aux nombreux atouts.

Design escompté

Bien que cela ne soit pas une mauvaise chose, le XC60 hérite du design de son grand frère, le XC90. On retrouve notamment la signature lumineuse en marteau de Thor, la ligne de caisse très horizontale, ou encore les typiques feux verticaux de la marque suédoise. Bien que sur ce dernier point, l’inspiration semble plutôt venir du break V90, avec un retour en « boomerang » sur la partie inférieure. Par le biais de quelques minutieux détails esthétique, le XC60 affirme son lien de parenté avec la génération précédente, tels que la découpe des vitres latérales arrières.

L’intérieur aussi prend la même direction. On retrouve une planche de bord quasi identique aux modèles supérieurs de la gamme, avec traitement moderne de matériaux classieux, ambiance zen, et technologie de pointe. L’écran vertical est bien évidemment au programme, tout comme l’instrumentation numérique en lieu et place des compteurs traditionnels.

Assistances à la conduite novatrices

Le XC60 inaugure 3 nouveaux systèmes d’assistances à la conduite dont la gamme 90 n’a pas eu la primeur. Tout d’abord, le système anticollision City Safety s’améliore, et optera pour un changement de trajectoire autonome lorsque que le freinage d’urgence ne permet pas d’éviter l’accident dans des vitesses comprises entre 50 et 100 km/h.

Ensuite, le système de détection d’angle-mort BLIS devient actif, et agira sur la direction pour rabattre le véhicule sur sa voie lors d’un engagement pour un dépassement jugé dangereux par le système.

Et enfin, un système de rabattement actif fonctionne également lors d’un dépassement sur une voie de sens opposé. Lorsque que le système détecte une voiture en face, celui-ci alertera le conducteur avant d’agir sur la direction pour éviter une collision frontale.

Large choix de motorisations

Là aussi, le XC60 hérite de toute la gamme de motorisations du XC90. On retrouve donc une gamme de moteurs uniquement basée sur un 2.0 L, aussi bien en essence qu’en diesel, décliné en plusieurs puissances. En diesel, on retrouvera donc le D4 de 190 chevaux, et le D5 de 235 chevaux. Coté essence, on sera servi par les T5 de 254 ch, T6 de 320 ch, et même l’hybride rechargeable T8 de 407 ch, faisant à coup sûr du XC60 un excellent SUV sportif.

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz