Les normes environnementales auront raison du 1.6 TDi, pour céder sa place à l’électrique, déjà en préparation sur les chaînes d’assemblage Volkswagen.

La stratégie du groupe VAG suite à ses déboires avec le scandale DieselGate n’est plus un mystère. Il semblerait que Volkswagen ne cesse d’accélérer la cadence en interne, pour des changements radicaux sur du moyen terme.

Les citadines diesel, bientôt la fin

Les normes environnementales de plus en plus sévères, les petits moteurs diesel seront bientôt trop onéreux pour être proposés au client. Concrètement, adapter le 1.5 TDI (remplaçant le 1.6 TDI sur la Golf 7 restylée) pour la nome Euro6d, qui prendra effet en 2020, couterai environ 800 par moteur. C’est ce qu’annonce la division recherche et développement du groupe automobile allemand. De ce constat, le constructeur juge que les clients concernés ne seraient pas prêts à débourser un tel surcout. Ainsi seul le 2.0 TDI, allant de 150 à 240 chevaux, sera adapté aux normes Euro6d, devenant alors le plus petit moteur diesel du groupe.

Les usines se préparent à l’électrique

Zwickau_Volkswagen_Golf7

Conséquence directe de ce changement de programme, les usines allemandes du groupe se préparent déjà à l’arrivée de la plateforme MEB. Détaillée dans cet article, cette plateforme modulaire sera réservée aux véhicules électriques du groupe. Les chaînes de montage de Zwickau dans un premier temps, puis de Wolfsburg dans un second temps, s’adapteront très prochainement à l’assemblage de voitures électriques. L’usine de Zwickau, qui assemble actuellement des Golf, devrait être dès 2019 la première usine à accueillir la compacte électrique à large diffusion découlant du concept Volkswagen I.D.

Donner votre avis

1 commentaire en réponse à "Volkswagen : d’ici 5 ans, adieu les petits diesel, l’électrique se prépare en usine"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback

[…] Les normes environnementales auront raison du 1.6 TDi, pour céder sa place à l'électrique, déjà en préparation sur les chaînes d'assemblage Volkswagen  […]

wpDiscuz