Vidéo à l’appui, l’ADAC et le TCS ont démontré que voler une voiture équipée d’un système « keyless » était un jeu d’enfant.

De plus en plus présent dans les voitures, le système « keyless » ou sans clé est mis en avant par les constructeurs pour son côté pratique. En effet, pas besoin de chercher la clé de sa voiture, il suffit de l’avoir sur soi et de s’approcher de son véhicule pour que celle-ci soit automatiquement reconnue et désactive le véhicule.

Un système qui a malheureusement ses failles comme le révèle l’enquête menée par la fédération allemande d’automobile club (ADAC) et le Touring Club Suisse (TCS). Vidéo à l’appui, l’ADAC démontre à quel point il est facile pour un voleur de tromper le dispositif à l’aide d’un amplificateur d’émission « bricolé maison ».

Alors que le système « keyless » demande à l’utilisateur d’être proche de son véhicule pour le déverrouiller, les deux organismes ont pu augmenter la portée de la clé à plus de 100 mètres. Sur son site, le TCS explique que ce type de vol exige deux personnes « l’une se rend à proximité de la clé de la voiture avec un petit récepteur, l’autre, équipée d’un petit émetteur, se poste près de la porte de la voiture ».

Cette configuration permet par exemple de dérober un véhicule garé devant sa maison ou dans son garage avec la clé à l’intérieur de son domicile. Sans la clé, le véhicule peut alors rouler jusqu’à qu’il soit de nouveau arrêté ou que le réservoir soit vide.

24 voitures ont été piratées

Autre mauvaise nouvelle pour le propriétaire, aucune effraction ne sera constatée lorsque son véhicule sera retrouvée, ce qui peut poser problème auprès de son assureur. L’UFC Que Choisir rappelle que le vol sans effraction devrait bientôt être reconnu.

Et si les constructeurs font la sourde oreille, le TCS a testé son dispositif sur 24 voitures récentes, d’Audi à Ford en passant par Renault, tous les constructeurs sont touchés par ce problème qui devrait continuer à se développer dans les années à venir.

tab-voitures-testees_572_381

(Sources : ADAC et TCS / Photo : Caitlin Regan)

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz