VW et LG main dans la main pour la voiture connectée de demain. Au programme : Smart Home & Devices, notifications universelles, et nouvelles interactions.

La voiture connectée est au centre des préoccupations des constructeurs automobiles, et de l’intérêt de leurs clientèles. Pour continuer d’améliorer ses services, Volkswagen se tourne vers l’expert en électronique LG.

Deux experts dans leurs domaines.

Volkswagen cherche à s’imposer comme l’un des leaders sur le terrain des voitures connectées. Si les derniers modèles (Passat et Tiguan en tête) sont déjà très pointus dans le domaine (avec des fonctionnalités innovantes telles qu’une application Apple Watch pour gérer plusieurs paramètres à distance sur une Passat GTE), Volkswagen compte prendre encore un peu d’avance. Et pour y parvenir, LG viendra lui apporter son aide et son expertise dans les années à venir. L’objectif du partenariat est d’approfondir la connectivité et l’intelligence des futurs modèles, selon 3 grands axes.

Trois grands axes de développement.

Tout d’abord, l’interactivité avec les objets connectés (smartphones, smartwatches entre autres) mais également avec les « Smart Homes ». Derrière ce terme se cachent les maisons dites « connectées », également en plein essor actuellement, et faisant appel à de la domotique de haut vol. Les fonctionnalités d’interactivités permettraient, entre autres, de réguler chauffage, éclairage, ou encore de surveiller son salon pendant son absence, le tout depuis sa voiture. L’illustration ci-dessous, issue du concept Budd-e, propose même d’ouvrir la maison à distance pour permettre au livreur de déposer un colis.

Volkswagen Budd-e concept / Surveillance du domicile via le cloud

Volkswagen Budd-e concept / Surveillance du domicile via le clou

Deuxième axe de développement, l’uniformisation des notifications inter-devices. Autrement dit, à l’avenir, votre véhicule sera capable de synchroniser, et centraliser, les notifications de votre smartphone derrière le volant. L’intérêt est ici d’améliorer la sécurité du conducteur. Ce dernier n’aurait plus besoin de prendre son smartphone en main pour répondre à un sms, consulter ses mails, ou ses notifications sur les réseaux sociaux. Le travail à faire ici est de grande taille, puisqu’il requiert une uniformisation des systèmes de notification inter-application, OS, et constructeur.

Le dernier axe de développement est bien-sûr l’interface utilisateur des systèmes multimédia. L’objectif est de rendre les systèmes d’info-divertissement toujours plus réactifs, intuitifs, et efficaces. L’interaction (actuellement majoritairement tactile) avec ces derniers promet d’évoluer dans plusieurs directions : contrôle vocal, détection de mouvements, suivi du regard.. tout en enrichissant l’information, et la rendant plus intelligente. Autrement dit, le système fera en sorte de vous proposer des informations pertinentes au moment où vous en avez besoin. Pour ce faire, le système se basera sur votre localisation, l’heure, votre agenda, ou vos habitudes et vos besoins.

Volkswagen Budd-e Concept / Interieur

Volkswagen Budd-e Concept / Interieur

Réel d’ici trois ans.

L’intégration de l’ensemble de ces fonctionnalités sera rendue possible et soutenu massivement par l’utilisation du cloud dans nos véhicules, et par l’implémentation d’une connectivité internet encore plus poussée qu’actuellement. Au final, le dernier barrage semble être la solidité du réseau pour pouvoir assurer une fiabilité de communication optimale. Concrètement, Volkswagen a pour objectif de proposer ces nouvelles technologies à l’horizon 2019, en priorité dans ses véhicules électriques. Dans tous les cas, l’intérieur de nos voitures n’a pas fini d’évoluer !

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz